EN | FR Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Manifestations IMdR

WebConférence « Management des risques écologiques : au cœur des risques d’un système complexe - Exemple des espèces exotiques envahissantes »

Cliquez sur la photo pour zoomer

WebConférence « Management des risques écologiques : au cœur des risques d’un système complexe - Exemple des espèces exotiques envahissantes »


Description longue :

e LM22 Communication lauréate du prix Lambda Mu d'OR

 

Par Maya Gonzalez (UMR ISPA, Bordeaux Sciences Agro INRAE) & Sébastien Delmotte (MAD-Environnement)

 

 

Les systèmes écologiques sont des systèmes complexes par essence : ils sont constitués par les interactions dynamiques d'une multitude d'organismes vivants entre eux et avec leur environnement physico-chimique, qu'ils modifient profondément tout en en subissant la pression sélective. Ces systèmes sont également la principale source de ressources primaires pour l'Homme. La Convention sur la Biodiversité [ONU, 1992] rappelle la valeur intrinsèque de la biodiversité sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique. Elle participe aux services écologiques, définis comme l'ensemble des bénéfices tirés par la Société de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. En intersection avec les changements climatiques actuels émerge la problématique des espèces exotiques envahissantes. Elles sont définies par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme des espèces, qui suite à leur introduction, leur implantation et leur propagation vont, d'une part, présenter des menaces sur les écosystèmes, les habitats et les espèces autochtones et d'autre part, auront potentiellement des impacts économiques et sanitaires. Les invasions sont aujourd'hui exacerbées à la fois par l'augmentation continue des flux à l'échelle mondiale, entraînant des introductions volontaires et involontaires et par des changements des environnements biotiques et abiotiques liés aux changements climatiques et aux activités humaines. Première partie sur les concepts clés des sciences écologiques et de la biologie de la conservation, nous présenterons à partir d'exemples concrets les enjeux liés aux invasions biologiques, les approches et méthodes d'analyse des risques et les limites du management des risques appliqué à l'environnement. Puis discutions sur des bénéfices mutuels et des difficultés rencontrées en termes de concepts et de méthodes ou d'écarts entre le management des risques écologiques et le management des risques industriels ou sanitaires.