EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Présentation de l'IMdR

Créé en 2002 grâce à l’appui de 14 grands groupes industriels, l’IMdR est une association loi 1901 qui succède à l’Institut pour la Sûreté de Fonctionnement (ISdF) en élargissant son domaine de compétences à la maîtrise des risques et aux cindyniques.

 

Sa vocation consiste à aider les entreprises et les organismes publics à adopter, face aux risques, une démarche préventive pour correctement identifier, évaluer, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer les événements redoutés. Cette démarche se veut systémique et globale. Systémique, car la nature des dysfonctionnements peut être technique, documentaire, organisationnelle, humaine, environnementale. Globale, car elle doit embrasser toutes les fonctions de l’entreprise (technique, finance, juridique, …).

 

Fort de son réseau et de ses membres issus de grands groupes industriels, de grandes écoles et d’universités, de sociétés de service, l’institut :

 

  • organise un congrès chaque année : le congrès de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement « Lambda Mu » (λμ) les années paires, qui rassemble 500 participants (industriels, scientifiques, universitaires, sociétés de service, pouvoirs publics) pendant trois jours ; les « Entretiens du risque » les années impaires, qui rassemblent une centaine de personnes pendant deux jours sur Paris
  • propose régulièrement des journées à thème et quelques formations innovantes, l’IMdR étant homologué comme organisme de formation
  • ouvre à ses membres des Groupes de Travail et de Réflexion (il y en a 25 actifs) qui sont des lieux de rencontre et d'échanges pour approfondir certains sujets et apporter des réponses concrètes aux préoccupations de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement de chacun dans sa spécialité. Ces groupes permettent de croiser les approches en abordant des sujets variés (domaine technique, facteur humain, facteur organisationnel, aspects économiques, ...). Ils se fixent eux-mêmes leur calendrier de travail et leurs objectifs et publient leurs travaux.
  • propose aux industriels qui le souhaitent de mutualiser leurs ressources humaines et financières au sein de projets aussi appelés ’’études multi-partenaires’’.

 

Enfin, l’institut dispose d’un centre d’Orientation, de Documentation et d’Informations Techniques (CODIT) qui met une très riche documentation scientifique et technique à la disposition de ses membres.

 

 
Dernière modification : 15/05/2018