EN | FR Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Groupes de travail et de réflexion

Image par defaut

Cliquez sur la photo pour zoomer

Pandémie et précaution


Description longue :

12 mai 2021 : Intervention de Hedwige Vlasto dans le cadre du GTR IMdR/AFPCN « Risques, Incertitudes et Décisions.

 

Résumé :

« En somme, un minuscule virus dans une ville ignorée de Chine a déclenché le bouleversement d'un monde » : tel était le constat que faisait Edgar Morin, en avril 2020, après un mois de confinement global. Un an après, cette phrase n'a perdu ni de son acuité ni de son actualité. Englué dans la Pandémie de Covid-19, la prochaine Pandémie se prépare et attend son heure.

Devant le mur pandémique, aussi apocalyptique que « le Mur » de Games of Thrones, on perçoit l'absolue nécessité de l'anticipation, de la Précaution. Face à une menace tout à la fois collective, transfrontalière et supranationale qu'est une Pandémie, la Précaution est-elle capable de sauver l'humanité ?

La question peut paraître naïve et la contribution d'Hedwige Vlasto loin d'avoir l'ambition d'être exhaustive sur le sujet, compte tenu de sa densité interdisciplinaire, de sa richesse foisonnante en nuances, explique pourquoi il est grand temps d'abandonner la « Société des Risques » pour se convertir à la « Société de la Précaution ».

 

Titulaire du DEA de Droit Privé Général de l'Université de Paris II et du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, Hedwige VLASTO est avocat au Barreau de Paris depuis 1997.

Hedwige Vlasto est consultante de CastaldiPartners depuis 2018, tout en exerçant aussi à titre individuel au sein de son propre cabinet, CastaldiPartners étant un cabinet de droit des affaires franco-italien avec une forte notoriété en arbitrage international. Hedwige Vlasto accompagne ses clients en matière de prévention du risque contentieux, de résolution et de gestion des conflits d'affaires. Elle allie une solide expertise dans le décryptage des responsabilités et l'analyse contractuelle, avec une pratique décloisonnée du droit qui lui permettent d'intervenir en soutien des thématiques RSE.

Avant de rejoindre CastaldiPartners, Hedwige Vlasto a été une année Counsel auprès du cabinet Artemont. Auparavant, elle a travaillé pendant près de 15 ans, d'abord comme collaboratrice puis comme associée, au sein de Bernards, cabinet « boutique » en risques industriels et responsabilité des produits défectueux, avant de créer sa propre structure.

Hedwige Vlasto est membre de l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise). Elle intervient depuis plusieurs années dans le cadre du Master Spécialisé Management Global des Risques sur la pratique juridique du Principe de Précaution.

 

picto academie 2 Replay disponible pour les membres de l'IMdR