EN | FR Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Groupes de travail et de réflexion

Image par defaut

Cliquez sur la photo pour zoomer

Intervention de Thomas Boyer Kassem "Décisions face au risque : de l'importance de bien formuler le problème"


Description longue :

6 Avril 2021 : Intervention de Thomas Boyer Kassem "Décisions face au risque : de l'importance de bien formuler le problème" dans le cadre du GTR IMdR/AFPCN "Risques, Incertitudes et Décisions"

 

Résumé : Monsieur Boyer-Kassem défendra l'idée que, lorsqu'il s'agit de prendre de bonnes décisions face au risque, un aspect déterminant --- mais parfois négligé --- consiste dans la formulation du problème. Adopter involontairement des formulations différentes peut conduire à des décisions radicalement opposées, à l'insu des décideurs. Pour son argument, Il s'appuiera sur une modélisation de la prise de décisions collectives telle qu'elle se pratique par exemple dans les comités de la FDA.

 

Thomas Boyer-Kassem est maître de conférences en philosophie des sciences à l'Université de Poitiers. Ses recherches portent sur la prise de décision dans les groupes, sur le principe de précaution, ou encore l'expertise scientifique. Pour cela, il collabore aussi bien avec des philosophes qu'avec des scientifiques. Il a publié dans des journaux comme Philosophy of Science, Risk Analysis, ou Theory and Decision. Page personnelle : https://thomasboyerkassem.yolasite.com/

 

picto academie 2Replay disponible pour les membres de l'IMdR