EN | FR Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s) - Manifestation IMdR

WebConférence « Le Traitement Automatique des Langues : une aide essentielle à l’expert pour mieux exploiter et analyser les données du Retour d’EXpérience »

10/12/2021 10:30WebConférence « Le Traitement Automatique des Langues : une aide essentielle à l’expert pour mieux exploiter et analyser les données du Retour d’EXpérience »  

 

10 décembre 2021 de 10h30 à 12h00 à distance sur TEAMS

Christian Blatter (expert FOH ferroviaire) & Céline Raynal (Safety-Data)

INSCRIPTION GRATUITE OUVERTE À TOUS

ajouter à mon agenda

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

Le retour d’expérience est  indispensable aux études de risque,  de fiabilité et de sûreté de fonctionnement. Aujourd’hui on observe une quantité croissante de données textuelles  dans les bases événementielles et matérielles, concernant principalement des événements sécurité/ sûreté ou des incidents liés à la maintenance. L‘utilisation du TAL se développe, ceci  dans tous les secteurs industriels, car il facilite l’analyse du retour d’expérience et peut aider à mettre en évidence de nouvelles situations qui n’avaient  pas été entrevues.

 

L’objectif de cette conférence est de faire un état des lieux de cette discipline, de montrer ses apports à la collecte, à l’analyse et au traitement du retour d’expérience, mais aussi les difficultés éventuelles auxquelles on doit faire face si l’on s’engage dans le TAL. L’objectif est aussi de montrer que le TAL peut faciliter, enrichir l’analyse du retour d’expérience et qu’il constitue une aide importante à l’expert pour mieux comprendre, mieux exploiter et maintenir, mieux assurer la sécurité/ sûreté.

 

Cette conférence comprend quatre parties :

  • La première rappelle les besoins des entreprises en retour d’expérience dans les domaines de la maîtrise des risques et de la sûreté de fonctionnement.
  • La seconde partie concerne les méthodes du TAL. Elle montre les difficultés liées à l’ambigüité de la langue et aux gros volumes de données. Elle présente aussi les principales fonctionnalités utiles à l’analyste : la recherche d’information, la classification, la similarité, la fouille de texte,…
  • Trois applications industrielles dans différents domaines (accidents du travail, production, facteurs humains et organisationnels) seront ensuite évoquées.
  • La dernière partie donnera les perspectives actuelles concernant le développement du TAL, les algorithmes et le travail de l’expert de retour d’expérience.

Quelques références de synthèse seront fournies à l’auditeur.

 

PLAQUETTE PDF

 
Dernière modification : 06/12/2021
Lieu : en ligne

Retour