Intranet Se connecter Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Projets en souscription Evaluation et suivi des performances de systèmes intégrant des briques logicielles à base d’IA - Contexte et enjeux

Rédaction d'un guide de réalisation d'une étude MBSA (Model-Based Safety Assessment)
 

Référence FP22

 

1. TITRE DU PROJET : RÉDACTION D’UN GUIDE DE RÉALISATION D’UNE ÉTUDE MBSA


2. CONTEXTE ET ENJEUX
Les méthodes « classiques » de Sûreté de Fonctionnement (Arbres de Défaillances, Diagramme de Fiabilité…) atteignent parfois leurs limites en ce qui concerne la prise en compte d’interactions et de comportements complexes (notamment dynamiques) des systèmes. Cette complexité grandissante nécessite de plus en plus de recourir à des approches Model-Based (MBSE1, MBD2…). Dans le domaine de la Sûreté de Fonctionnement, des solutions de type Model-Based Safety Assessment (MBSA[3]) ont été développées pour permettre d’évaluer au mieux la sûreté et la disponibilité des systèmes complexes et d’optimiser leur maintenance.
La rupture méthodologique liée à ces solutions et la forte expressivité des langages associés peuvent parfois entraîner des questions concernant la représentativité du modèle et la pertinence des simulations réalisées. Ces doutes prennent souvent leur source dans une méconnaissance de la méthode ou des langages. Toutefois, cela révèle un enjeu majeur : comment apporter la preuve de la validité des résultats obtenus avec une approche MBSA ?

 

MBSA

 

3.OBJECTIFS

Le but de cette initiative est de définir un cadre générique à ce type d’analyse (sans limitation à un langage ou à une solution logicielle) et de rédiger, en s’inspirant des travaux menés côté MBSE pour la norme ISO/IEC/IEEE 24641[2], un guide de mise en œuvre de l’approche MBSA permettant de faciliter la compréhension du modèle et de garantir un fort niveau de confiance dans les résultats obtenus.

Les résultats de ces travaux seront mis en forme conformément à la trame du standard normatif international IEC, pour faciliter éventuellement une démarche normative nationale voire internationale ultérieure, si la décision en était prise.

 

VOIR LA FICHE COMPLETE

 

Retour