EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Actualités MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS : Comment améliorer la professionnalisation ?

Sécurité Fonctionnelle
 

THÈME

Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement 

tITRE

Sécurité Fonctionnelle

 

 

Contexte :

La maîtrise des risques industriels nécessite une bonne gestion des systèmes relatifs à la sécurité. Ceux-ci visent à assurer et/ou maintenir l’état de sécurité des équipements, systèmes et installations, par rapport aux évènements indésirés ou redoutés. La sécurité fonctionnelle, régie par la norme CEI 61508 et ses dérivées sectorielles, vise à garantir le fonctionnement correct de ces systèmes par l’introduction de bonnes pratiques tout au long du cycle de vie.

Parmi les dérivées sectorielles de la CEI 61508 se trouvent notamment la CEI 61511 pour les industries de transformation, la CEI 61513 pour le nucléaire, la CEI 62061 pour la machine, les EN 50126/50128/50129 pour le ferroviaire, les ISO 26262 pour l’automobile… Ce GTR a vocation à impliquer des acteurs de l’ensemble des secteurs concernés par la sécurité fonctionnelle.

 

Objectifs et moyens :

L’objectif premier de ce GTR est d’échanger sur l’application de la sécurité fonctionnelle dans les divers secteurs concernés, ainsi que de partager et de promouvoir les bonnes pratiques. Ce GTR se veut aussi être un lieu de réflexion sur l’évolution des méthodes et des outils de la sécurité fonctionnelle, dans le souci de répondre aux enjeux présents et futurs de la maîtrise des risques.

Pour répondre à ces objectifs, ce GTR se donne notamment pour moyens de :

  • produire des états de l’art, notes de synthèse et recommandations, et d’en assurer la diffusion ;
  • organiser des journées thématiques, ateliers ou autres évènements portant sur la sécurité fonctionnelle ;
  • collaborer avec la Commission Normalisation & Réglementation de l’IMdR et les Commissions AFNOR/CEI traitant du sujet ;
  • proposer et mettre en place des projets multipartenaires. Méthodes de travail : Les méthodes de travail du GTR comprennent notamment :
  • des réunions (de 2 à 4 par an) ; • des échanges à distance à l’aide d’outils collaboratifs en ligne ;
  • des participations à des journées thématiques, séminaires, ateliers et conférences.

 

Public visé :

Tous les acteurs de la sécurité fonctionnelle dans tous les secteurs concernés par le sujet.

Les profils concernés incluent notamment les responsables et/ou ingénieurs sécurité, chefs de projet, instrumentistes, automaticiens, intégrateurs, exploitants, responsables de maintenance, consultants, acheteurs, spécialistes des normes, universitaires et étudiants…

 

La première réunion se tiendra le 2 juillet 2019. Prenez contact avec le secrétariat de l'IMdR pour y participer secretariat@imdr.eu

 

Retour