EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Journées IMdR

1ère e-Rencontre Inter-GTR : vers une vision systémique de la maîtrise des risques

Cliquez sur la photo pour zoomer

1ère e-Rencontre Inter-GTR : vers une vision systémique de la maîtrise des risques

Télécharger le(s) document(s)

 


Description longue :

La notion d'anticipation dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

Un état des lieux des GTR de l'IMdR

 

Cette journée Inter-GTR porte sur la notion d'anticipation, notion qui renvoie à l'action :

  • d'entamer à l'avance des ressources en disposant de quelque chose qui n'existe pas encore, par exemple Anticiper sur ses revenus (Dictionnaire Le Petit Larousse, 1998) ;
  • de prévoir, d'imaginer des situations, des événements futurs, de supposer ce qui va arriver et d'y adapter par avance sa conduite, par exemple Anticiper un problème, Anticiper sur l'évolution de la situation (Dictionnaire Le Petit Larousse, 1998). Cela peut consister à l'exécution par avance d'un acte comme le règlement d'une dette par anticipation (Dictionnaire Le Petit Robert, 2002). Le Petit Robert évoque aussi un mouvement de la pensée qui imagine ou vit à l'avance un événement.

En synthèse, l'anticipation renvoie à deux sens : l'action de prédire et l'action de faire une chose à l'avance (Dictionnaire Le Parisien). Ces deux sens se combinent d'ailleurs parfois. Ainsi, dans le sport, l'anticipation désigne la faculté de prévoir l'attaque de l'adversaire et d'en préparer la parade (Dictionnaire Le Petit Robert, 2002).