Mardi 14 mars 2023
08h30 à 17h
Hybride
Présentiel : 28 avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Distanciel : Microsoft TEAMS
L’analyse de la fiabilité est un élément essentiel de l’analyse de risque d’une structure, qu’elle soit industrielle ou de génie civil. Elle constitue aussi une étude préalable nécessaire pour définir une stratégie de maîtrise des risques effective et réaliste, prenant en compte les contraintes économiques, les performances industrielles d’intégrité et de disponibilité et les objectifs de sûreté et de durabilité.
Traditionnellement, l’intégrité et la fiabilité d’une structure étaient quantifiées par des méthodes déterministes utilisant des coefficients dits «de sécurité» calculés à partir d’estimations pessimistes des variables influentes. Ces approches se traduisent par un empilement de conservatismes pas toujours maîtrisés.
Les méthodes de fiabilité des structures utilisent maintenant des approches mécano– probabilistes, plus rigoureuses pour traiter les incertitudes et bien mieux adaptées pour estimer des marges, des probabilités de défaillance, pour identifier des facteurs d’importance des principales variables. Ces méthodes permettent d’estimer le risque et donc de mieux concevoir, d’améliorer la performance industrielle, la performance économique et la sécurité/sûreté, et d’optimiser la maintenance sur le long terme et la durabilité.
Différents aspects seront traités par les conférenciers : la position dans l’analyse de risque, les méthodes déterministes et probabilistes, leur couplage, les tailles d’échantillons et leur incomplétude, les queues de distributions, les aspects numériques … Différents exemples relatifs à la conception ou à la maintenance de structures industrielles ou de génie civil seront présentés. Les méthodes d’analyse de fiabilité des structures sont maintenant matures et peuvent être utilisées pour assurer une meilleure sécurité/sûreté des structures industrielles ou de génie civil sans nécessiter de coûteux calculs. Les pistes actuelles pour la R&D des prochaines années seront évoquées.
AGENDA DE LA FORMATION
Mardi 14 mars de 08h30 à 17h00
Présentiel : 28 avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Distanciel : Microsoft TEAMS
PUBLIC
TARIFS
PROGRAMME DE LA FORMATION
8h30 Accueil, café
9h00 Ouverture de la journée – A. Lannoy (IMdR), E. Ardillon (EDF R&D)
Partie I – Concepts, méthodes
9h15 Principes de l’Analyse de Fiabilité des Structures – E. Ardillon (EDF R&D)
10h15 De l’approche déterministe à l’approche probabiliste – E. Ardillon (EDF R&D)
10h30 Pause-café
10h45 Modélisation probabiliste des données d’entrée en contexte industriel – A. Chateauneuf (CIDECO)
11h30 Méthodes numériques pour les calculs de fiabilité et de sensibilité - A. Dumas (PHIMECA)
12h30 Déjeuner
Partie II – Illustrations industrielles
14h00 Exemples en fiabilité et sensibilité – A. Dumas (PHIMECA)
14h30 Principes du Risk-Based Inspection – A. Chateauneuf (CIDECO)
15h00 Pause-café
15h15 Optimisation du dimensionnement d’un composant d’une éolienne – Y. Aoues (INSA Rouen)
15h45 Durabilité des structures vieillissantes - Cas de la fiabilité des conduites forcées d’EDF - A. Chateauneuf (CIDECO), E. Ardillon (EDF R&D)
16h30 Conclusion : Limites et apports des approches proposées et perspectives nécessaires pour aller plus loin – P. Beaurepaire (Sigma-Clermont)