Intranet Se connecter Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Ancien événement - Manifestation IMdR

Collecte du REX, gestion des connaissances et modélisation

24/06/2022 10:00Collecte du REX, gestion des connaissances et modélisation  

 

Les groupes « Incertitudes et Industries » et « Retour d’expérience technique » de l’IMdR se réunissent pour proposer une atelier inter-disciplinaire le 24 juin 2022 à Paris et en ligne (TEAMS) de 10h00 à 12h00. Trois exposés suivis d’une discussion nous permettrons d’élucider les liens fructueux entre « Collecte du REX, gestion des connaissances et modélisation ».

 

INSCRIPTION

 

Programme

Du Knowledge Management au User centric  Knowledge Network : développer une connaissance communautaire basée sur le savoir faire d’experts appartenant à de multiples domaines industriels (Jérôme Laforcade, MeetSys)

Jérôme Laforcade nous parlera de la problématique de la connaissance tacite et des évolutions que nous voyons apparaître sur la gestion de la connaissance communautaire. Jérôme est directeur scientifique de MeetSys, un cabinet d’experts scientifiques spécialisé dans la conduite, la capitalisation et la réutilisation des raisonnements, ayant récemment rejoint de groupe BASSETTI.

MeetSYS intervient depuis 2003 en support à la résolution de problème et à la stratégie de recherche auprès des départements R&D industriels. De cette expérience, les fondateurs de MeetSYS ont imaginé et mis au point - avec leurs clients - i²Kn (Intelligence to Knowledge Network), démarche associant une méthodologie innovante d’interview et de modélisation des raisonnements des experts à un logiciel de capitalisation et restitution de ces savoir-faire.

 

CapCoV : capitalisation des connaissances et aide au diagnostic pour la Maîtrise du Vieillissement des tranches nucléaires (Sylvain Mahé, EDF R&D)

La démarche de R&D CAPCOV vise à capitaliser, mettre à jour et diffuser les connaissances scientifiques issues de la R&D d’EDF sur le vieillissement des matériaux. La base de connaissances CAPCOV comprend une modélisation générale et des modèles cinétiques des effets du vieillissement et constitue un outil de diagnostic puissant permettant d’identifier les effets potentiels du vieillissement pour des conditions de fonctionnement spécifiques, pour des symptômes spécifiques ou pour une qualité de matériau spécifique. Initiée suite à une demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire en 2002, en appui au processus opérationnel EDF de Maîtrise du Vieillissement, cette démarche a été reconnue internationalement comme un point fort lors d’un audit de l’AIEA en 2019.

 

La modélisation physique vue comme création de connaissance : un moteur de l’innovation (Sylvain Girard, Phimeca)

La construction de modèles physiques dans l’industrie est souvent essentiellement motivée par la simulation du comportement des systèmes à des fin de dimensionnement, démonstration de sûreté, surveillance en ligne etc. Nous avons analysé les trajectoires d’innovation de nos clients lors des deux dernières décennies, et observé de façon récurrente deux phénomènes

  • l’effet « phénix » : des modèles sont re-créés périodiquement,
  • les bifurcations : un modèle en engendrant un autre, les innovations les plus intéressantes sont difficiles à relier aux intentions initiales.

Nous proposons des pistes pour articuler les stratégie de modélisation et de gestion des connaissances permettant d’exploiter ces phénomènes.

 

INSCRIPTION

 
Dernière modification : 18/05/2022
Lieu : 4 rue de Solférino - 75007 Paris ou TEAMS

Retour