EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s) - Manifestation IMdR

Webinaire "Présentation de la méthodologie de fiabilité prévisionnelle FIDES"

11/03/2021 11:30Webinaire "Présentation de la méthodologie de fiabilité prévisionnelle FIDES"  

 

Ce webinaire porte sur la présentation de la méthodologie de fiabilité prévisionnelle FIDES.

 

FIDES est une méthodologie de calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants électroniques initiée en 2001. Le premier objectif de FIDES a été de développer une nouvelle méthodologie prenant en compte les nouvelles technologies de composants. Le second objectif concerne la constitution d’un guide d’ingénierie (audit processus) destiné à l’usage des concepteurs. Le guide FIDES est devenu une norme française en 2005 : l’UTE C-80811 mise à jour en 2011. Depuis plus de 16 ans, FIDES est utilisée avec succès par de nombreux industriels issus de différents domaines (Aéronautique, Automobile, Défense, Energie, Spatial…) et a démontré sa conformité entre les prévisions et les observations sur le terrain.

 

Pour conserver la bonne précision de FIDES, une nouvelle étude (PISTIS) a démarré en 2015, pour mettre à jour et compléter les modèles pour les technologies électroniques émergentes. La publication de cette mise à jour globale du guide FIDES est prévue pour 2021.

 

A noter également que FIDES a été intégrée dans la nouvelle méthodologie de fiabilité du domaine spatial : NRPM New Reliability Prediction Methodology Aimed for Space Applications, demandée par l’ESA, dont les travaux se sont achevés fin 2020.

 

Pour terminer, la normalisation internationale de FIDES au niveau IEC a démarré en 2017 avec un projet approuvé par 81% des pays. Une équipe de 25 experts internationaux de 12 nations a été constituée pour réaliser ces travaux dont l’échéance visée est 2022.

 

Webinaire gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire en ligne

 

INSCRIPTION

 

PLAQUETTE

 
Dernière modification : 15/02/2021
Lieu : EnligneAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Michel Giraudeau

Retour