EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s) - Manifestation IMdR

Quelle compréhension avons-nous des accidents ?

26/03/2020 08:30 à 16:45Quelle compréhension avons-nous des accidents ?  

 

Résumé de la journée :

 

  • Depuis les années 70, les accidents ont connu une attention croissante du fait de leur gravité et d’une inquiétude sociale grandissante. Nombre de citoyens, de journalistes, font régulièrement référence à Tchernobyl, Seveso et Fukushima par exemple. Chaque accident altère la sérénité apparente du public et des experts, passant par des états qui vont de la sidération à l’indignation. L’accident que l’on qualifiait d’improbable est survenu. Des promesses sont faites : «  Il ne se reproduira plus ; toute la lumière sera faite… » Des commissions d’enquête sont désignées. Des enseignements sont tirés, des mesures prises. Mais des accidents se reproduisent. Certains experts ont l’impression d’une stagnation des progrès de la sécurité et argumentent qu’il serait encore possible de l’améliorer ; d’autres pensent que l’on a atteint une asymptote, et que la situation est satisfaisante…

 

  • Sans doute faut-il revenir à la façon dont nous comprenons les accidents. Ce que nous entendons par là c’est : comment les experts, les ingénieurs, les managers des industries à risques se représentent-ils les accidents ? Que comprennent-ils, qu’entendent-ils lorsqu’il s’agit de risques majeurs ou de catastrophes ? En outre : en quoi ces représentations, qui éventuellement peuvent s’expliciter sous forme de schémas graphiques, influencent-elles la recherche de l’explication d’un accident particulier ? De quelles expériences, de quelles leçons d’accidents du passé ou de quelles visions a priori de la sécurité sont-elles tirées ? Présentent-elles entre elles des analogies ou des dissonances remarquables ? Quel impact ont-elles sur les méthodes d’investigation et d’analyse, sur le retour d’expérience ? Et au final, comment les enseignements des accidents sont-ils pris en compte tant dans le cadre du fonctionnement quotidien que lors de la conception de nouveaux systèmes sociotechniques à risques ou de nouveaux produits. Peut-on distinguer ces dernières années une évolution sensible ?

 

  • En France, depuis plus d’une décennie au moins a émergé – lentement, avec difficulté – la dimension organisationnelle. Mais tous les experts ne semblent pas s’accorder sur son contenu. La dimension organisationnelle des accidents est-elle un simple complément aux approches antérieures ? Conduit-elle, au contraire, à un réaménagement profond des perspectives, ouvrant un champ nouveau d’actions et d’améliorations pour la prévention ?

 

C’est pour tenter de répondre à l’ensemble de ces questions que nous vous proposons une journée de présentations et de débats. Cette journée est destinée à tous ceux qui enquêtent suite à un accident majeur, et qui les analysent : décideurs, concepteurs, exploitants, ingénieurs de maintenance, chefs de projets, experts, enseignants, doctorants, autorités réglementaires…

 

Programme de la journée 

 

Inscription

 
Dernière modification : 07/01/2020
Lieu : Paris

Retour