EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s) - Manifestation IMdR

Sensibilisation à la démarche probabiliste en conception, exploitation et maintenance des structures industrielles et de génie civil

10/10/2019Sensibilisation à la démarche probabiliste en conception, exploitation et maintenance des structures industrielles et de génie civil  

 

Objectifs

L’analyse de la fiabilité est un élément essentiel de l’analyse de risque d’une structure, qu’elle soit industrielle ou de génie civil. Elle constitue aussi une étude préalable nécessaire pour définir une stratégie de maîtrise des risques effective et réaliste, prenant en compte les contraintes économiques, les performances industrielles d’intégrité et de disponibilité et les objectifs de sûreté et de durabilité.

 

Traditionnellement, l’intégrité et la fiabilité d’une structure étaient quantifiées par des méthodes déterministes utilisant des facteurs dits «de sécurité» calculés à partir d’estimations pessimistes des variables influentes. Les méthodes de fiabilité des structures utilisent maintenant des approches mécano– probabilistes, bien mieux adaptées pour estimer des marges, des probabilités de défaillance, pour identifier des facteurs d’importance des principales variables. Ces méthodes permettent d’estimer le risque et donc de mieux concevoir, d’améliorer la performance industrielle, la performance économique et la sécurité/sûreté, et d’optimiser la maintenance sur le long terme et la durabilité.

 

Le traitement de l’incertitude (principalement l’incertitude aléatoire ou variabilité intrinsèque et l’incertitude due à l’épistémè) est un facteur crucial et important en analyse de fiabilité comme en analyse de risque pour la robustesse de la démarche, même en présence de données en faible nombre ou incomplètes. Chaque information existante contribue au processus d’analyse de fiabilité qui inclut la propagation de cette incertitude. L’analyse de sensibilité devient alors un élément essentiel pour le décideur.

 

Différents aspects seront traités par les conférenciers : la position dans l’analyse de risque, les méthodes déterministes et probabilistes, leur couplage, les tailles d’échantillons et leur incomplétude, les queues de distributions, les aspects numériques … Différents exemples relatifs à la conception ou à la maintenance de structures industrielles ou de génie civil seront présentés.

 

Les méthodes d’analyse de fiabilité des structures sont maintenant matures et peuvent être utilisées pour assurer une meilleure sécurité/sûreté des structures industrielles ou de génie civil sans nécessiter de coûteux calculs. Les pistes actuelles pour la R&D des prochaines années seront évoquées.

 

Cette formation s’adresse aux ingénieurs, concepteurs, ingénieurs de bureaux d’études, ingénieurs de maintenance, décideurs, universitaires, étudiants en thèse, chercheurs, risk managers, fiabilistes, analystes de risque, cindyniciens, juristes.

 

Programme

 

8h30  Accueil, café

9h00  Ouverture de la journée – A. Lannoy (IMdR), E. Ardillon (EDF R&D)

 

Partie I – Concepts, méthodes

 

9h15     Principes de l’Analyse de Fiabilité des Structures – E. Ardillon (EDF R&D)

10h15   De l’approche déterministe à l’approche probabiliste – E. Ardillon (EDF R&D)

10h30   Pause-café

10h45   Modélisation probabiliste des données d’entrée en contexte industriel –  A. Chateauneuf (CIDECO)

11h30   Méthodes numériques pour les calculs de fiabilité et de sensibilité -   T. Yalamas   (PHIMECA)

12h30   Déjeuner

 

Partie II – Illustrations industrielles

 

14h00   Exemples en fiabilité et sensibilité – T. Yalamas (PHIMECA)

14h30   Principes du Risk-Based Inspection – A. Chateauneuf (CIDECO)

15h00   Pause-café

15h15   Optimisation du dimensionnement d’un composant d’une éolienne – Y. Aoues   (INSA/Rouen)

15h45   Durabilité des structures vieillissantes - Cas de la fiabilité des conduites forcées d’EDF - A. Chateauneuf (CIDECO), E. Ardillon (EDF R&D)

16h30   Conclusions : Limites et apports des approches proposées et perspectives nécessaires pour aller plus loin – P. Beaurepaire (Sigma-Clermont)

 

PROGRAMME

 

INSCRIPTION

 

PLAN ACCÈS

 
Dernière modification : 01/08/2019
Lieu : ESTP Cachan

Retour