EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Articles λµ "hôpitaux" Actualités Articles λµ "imprévisible, surprise"

Articles λµ "gestion de crise"
 

Préparation collective face aux situations de crise : Une étude de cas dans les communes rurales du département de l’Aube par Paul-Henri Richard, Guillaume Delatour, Patrick Laclemence (Université de Technologie de Troyes)

 

Résumé

En France, de par ses pouvoirs de police, le maire est responsable de la sécurité de ses administrés. Lorsqu’un évènement de sécurité civile impacte sa commune, il se place comme directeur de proximité des opérations. Soumis à l’affectif, peu acculturé aux problématiques d’anticipation des situations de crise, l’élu est parfois démuni pour se préparer aux évènements exceptionnels, ceci notamment dans les communes rurales. Cet article présente la contribution de deux projets de recherche à cette préparation collective dans le département de l’Aube. Par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de l’action collective mobilisant notamment des outils informatiques, ces projets soulignent les opportunités ouvertes par le numérique dans le domaine de la gestion des crises.

 

VOIR LA COMMUNICATION

 

 

L’éthique, une réflexion anticipative pour réduire l’incertitude décisionnelle en situation de catastrophe par Paul-Henri Richard, Patrick Laclemence​ (Université de Technologie de Troyes)

 

Résumé

Les conséquences d’une catastrophe désorganisent les collectivités humaines que sont les villes. Dans ce cadre la surprise impose des prises de décisions. Elles impactent les populations et soulèvent des enjeux éthiques qui, s’ils ne sont pas anticipés, augmentent les incertitudes. Ces incertitudes se nourrissent notamment des biais engendrés par la diversité des cultures organisationnelles, représentations sociales et systèmes de valeurs des différentes parties prenantes impactées par les risques majeurs. Cet article développe la réflexion sur la place de l’éthique appliquée comme pratique organisationnelle intégrant le multiculturalisme et pluralisme des valeurs des acteurs de la gestion des risques majeurs. Ceci afin de faciliter la prise en compte collective des enjeux éthiques durant la phase d’anticipation. L’article suit un déroulement en trois parties. La première permet de positionner l’étude dans son approche contextuelle et théorique. La seconde présente la méthodologie suivie ainsi que les résultats préliminaires des interviews et observations réalisées. Enfin une dernière partie ouvre la réflexion sur la généricité des réflexions proposées.

 

VOIR LA COMMUNICATION

 

Retour