Intranet Se connecter Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Méthodes avancées d'estimation de la cinétique de dégradation d'un composant ou d'une structure Projets en souscription Mise à Jour de l’outil FIDES ExperTool

Création d’un modèle FIDES pour les composants MEMS
 

Référence : FP17

 

 

OBJET ET ENJEUX

 

La méthodologie de fiabilité prévisionnelle FIDES, basée sur la physique des défaillances, dispose déjà d’un grand nombre de modèles de fiabilité prévisionnelle pour les composants, sous-ensembles et cartes électroniques.

L’objectif de ce projet est d’étendre la couverture de la méthodologie FIDES en créant un modèle supplémentaire pouvant y être ajouté : les composants MEMS (MicroElectroMechanical Systems).

Les composants MEMS ciblés sont a minima les suivants :

  • Microswitch,
  • Gyromètres,
  • Accéléromètres,
  • OscilloMEMS (clock),

 

 

ETAT DE L’EXISTANT

Le modèle n’existe pas dans le Guide FIDES 2009.

Il existe des Guides d’établissement de modèle FIDES. Ils seront communiqués.

 

Des études spécifiques sur les composants MEMS de diverses natures pourront être communiquées sous conditions par les industriels intéressés par le projet,

 

 

RÉSULTATS ATTENDUS

Le projet devra aboutir à :

  • Un document de construction du modèle,
  • Une Fiche de traçabilité du modèle,
  • Un modèle utilisable par la méthodologie FIDES, rédigé et directement intégrable au Guide FIDES,
  • Une analyse critique du modèle généré et une expérimentation de celui-ci,
  • Un outil Excel permettant la mise en œuvre du modèle.
  • Une synthèse du projet (executive summary)

 

 

PROGRAMME DES TRAVAUX

Ce programme est donné à titre indicatif. Il sera bien évidemment précisé dans un cahier des charges, si le projet a un nombre suffisant de souscripteurs, en fonction de leurs besoins.

Tâche 1 :      Recherche bibliographique et dans les laboratoires de composants sur les mécanismes de dégradation et de défaillance des composants MEMS.

Tâche 2 :      Réunir et traiter les données du retour d’expérience des mécanismes de dégradation et de défaillance, en fonction du contexte et de l’environnement

Tâche 3 :      Identifier les paramètres influençant la fiabilité des composants MEMS.

Tâche 4 :      Générer le modèle FIDES en suivant le Guide d’établissement de modèles et rédiger le modèle sous une forme directement intégrable au Guide FIDES.

Tâche 5 :      Créer une application documentée Excel qui permette l’exploitation du modèle en attendant son implémentation dans les logiciels de fiabilité prévisionnelle.

Tâche 6 :      Expérimenter le modèle sur des cas concrets (fournis par les souscripteurs) et comparer les résultats au retour d’expérience (éventuellement recaler le modèle).

Tâche 7 :      Rédiger le document de construction du modèle, sa fiche de traçabilité.

 

 

                                                                                        VOIR LA FICHE COMPLÈTE

 

 

Pour toute information administrative ou technique relative à la souscription où à la conduite d'un projet, adressez-vous au secretariat@imdr.eu

 

Retour