Intranet Se connecter Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Actualités IMdR Info n°48

Ouvrage IMdR : La fiabilité des centrales nucléaires écrit par André Lannoy
 

Nous avons le plaisir de vous présenter le livre "La fiabilité des centrales nucléaires" écrit par André Lannoy, Président de la commission produits de l'IMdR grâce aux réflexions du groupe "fiabilité dans le nucléaire".

 

Les démarches fiabilistes sont parvenues à maturité, les méthodes, les données et les outils disponibles peuvent être utilisés en toute confiance. Le domaine de la fiabilité a notamment évolué grâce à l’exploitation des centrales nucléaires de production d’électricité. De nouveaux besoins ont également émergé pour conduire aux développements de méthodes novatrices qui ont ensuite été étendues à d’autres contextes.

 

Méthodique et didactique, La fiabilité des centrales nucléaires présente successivement : l’évolution des procédures, le retour d’expérience et l’expertise, la fiabilité des systèmes et les évaluations probabilistes de sûreté, la fiabilité des structures et les modèles probabilisés en mécanique, la fiabilité des composants et l’impact de la maintenance, les facteurs humains et organisationnels, l’impact du Big Data et, enfin, une synthèse présentant les perspectives de R&D.

 

Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes du secteur nucléaire, est destiné à tous ceux qui sont confrontés à une évaluation de la fiabilité comme les décideurs, les ingénieurs.

 

En savoir plus

 

Retour