EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Approche préventive de la vulnérabilité et résilience des réseaux face aux inondations majeures Actualités Sécurité et sûreté des structures

OBJECTIF

L’AFPCN et l’IMdR souhaitent contribuer à faire évoluer les connaissances dans le domaine des risques et de la décision pour l’action. A ce titre, le groupe de travail « Incertitudes et Décisions » œuvrera à résoudre les problèmes liés à l’intégration des jugements de toutes les parties prenantes dans le management des risques. L’attention du GT portera autant que se peut sur les situations caractérisées par de « très faibles probabilités mais des enjeux élevés » (Accidents et Catastrophes majeurs).

Cette question transversale concerne de nombreuses disciplines (psychologie cognitive, psychologie sociale, décision économique, …) et est à la fois pratique et académique. C’est pourquoi,  le Groupe de travail veillera à :

  • Etre un lieu d’échange et un lieu de partage entre chercheurs, praticiens et décideurs.
  • Dynamiser les liens entre la sphère scientifique et la sphère décisionnelle en initiant des projets communs.
  • Produire des documents de référence en la matière.
  • Tous les participants peuvent proposer une intervention et notamment la présentation des résultats d’un travail de recherche (article, résultats d’un projet, …)

RENDUS

  • Un ouvrage collectif comportant :

a)      Un état des connaissances sur ce thème.

b)      Des cas d’études exposés lors des séminaires.  

c)      Des recommandations pour l’action à l’adresse des « décideurs ».

Animateurs

Myriam MERAD (CNRS)

Laurent DEHOUCK (ENS Cachan)

 

 

Retour