EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Méthodes statistiques de traitement et d’interprétation d’un retour d’expérience en langage  naturel Projets Identification des différences de traitement des événements internes, agressions internes et agressions naturelles extrêmes, lors de l’évaluation du niveau de risque d’une installation industrielle

Méthodes de caractérisation et de quantification de la résilience – Etat de l’art
 
Référence : FP11

 

OBJET ET ENJEUX
Le sujet de la résilience dans le contexte des systèmes socio-techniques, notamment des systèmes complexes et des infrastructures critiques, est un sujet d’actualité depuis plusieurs années, notamment à la suite du très grave séisme d’Haïti en 2010.
Ce sujet a fait l’objet de conférences et de conférences plénières lors de récents congrès λμ. Une note de la présidence des Etats-Unis, publiée en 2013, donne la définition suivante de la résilience : « ability to anticipate, prepare for, and adapt to changing conditions and withstand, respond to, and recover rapidly from disruptions ».
Plusieurs articles décrivant des modèles quantifiant la résilience ont été publiés lors de cette année 2017 (voir par exemple les références de cette fiche).
L’objectif de ce projet est de définir les différentes notions apparaissant dans la problématique de la résilience des systèmes socio- techniques, de faire un état des travaux, modèles et outils existants et des applications traitées à ce jour, et de mettre en évidence les pistes de développement nécessaires à la quantification de la résilience.
 

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Etat de l’art bibliographique
  • Résumé de synthèse (au plus 3 pages A4)
  • Réalisation d’un tutoriel (50 diapos au plus).

 

PROGRAMME DES TRAVAUX
Ce programme est donné à titre indicatif. Il sera explicité dans un cahier des charges qui intégrera les différents besoins des souscripteurs ainsi que les domaines d’applications souhaités.
Dans la mesure du possible, chaque participant au projet fournira des exemples concrets pouvant servir de base de travail pour une étude approfondie.


VOIR LA FICHE COMPLÈTE

 

Pour toute information administrative ou technique relative à la souscription où à la conduite d'un projet, adressez-vous à : 

Ali ALJARF, Délégué Technique 

Tél : 01 45 36 49 50

 

Retour