EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

FIMA - Modèles Aléatoires pour la Fiabilité et la Maintenance des Systèmes. Groupe régional de Grenoble Actualités Sécurité des logiciels

Démarche et méthode de sûreté de fonctionnement des logiciels
 

THÉMATIQUES

Les principaux thèmes abordés dans le cadre de ce GTR sont les suivants :

  • Démarche globale de SdF pour les logiciels (guide méthodologique publié en 2000 en cours de reprise)

  • Comparaison des référentiels normatifs sur ce thème

  • Constitution d’un référentiel de conception de logiciels sûrs de fonctionnement

  • Analyse de la problématique liée aux composants sur étagère (COTS) dans la SdF logiciel (questionnaire – guide publié en 2005)

  • Modélisation fonctionnelle et modélisation dysfonctionnelle au niveau système et au niveau logiciel

OBJECTIF

L’objectif de ce GTR est avant tout d’être un lieu d’échanges d’informations, de partage d’expériences et de mise en commun de problématiques entre experts du domaine. Fort de ces expériences multiples, le groupe peut se lancer dans la rédaction de document, la promotion de projet IMdR ou l’organisation de journées à thème.

PRODUCTION

Le groupe est à l'origine de projets IMdR, de la publication et de l'animation d'ateliers aux congrès Lambda Mu, de l'organisation de journées thématiques IMdR et de la rédaction de différents guides dont les plus récents sont :

  • le Guide « Démarche et méthodes de conception de logiciels sûrs de fonctionnement » (Voir rubrique : "nouvelle version du guide") en haut de la fiche de description.

  • le Guide sur le choix et l’intégration de COTS ayant à satisfaire à des exigences de sécurité

 

Il élabore actuellement un référentiel de conception sûre et ses travaux à venir porteront sur la modélisation dysfonctionnelle.

Participants du GTR

Le GTR rassemble des personnes intéressées par la SdF du Logiciel issus de différents métiers : responsable SdF, développeurs, consultants, donneurs d'ordre, tant informaticien que concepteur et intégrateur de systèmes.

 

Le GTR accueille de nouveaux membres sur simple demande auprès de ses animateurs.

 

Animateurs :

Patrice KAHN (KSdF Conseil)

Sébastien CROIZE (SNCF)

 

 

 

Retour