EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Réseaux probabilistes appliqués à la maîtrise des risques et à la sûreté de fonctionnement Actualités Aide à la décision pour la Gestion des Risques

Maîtrise des systèmes complexes par des innovations de rupture transdisciplinaires (MSC-IRT)
 

Ce GTR fait suite à la réalisation du projet IMdR P11-4 « Méthodes et outils innovants pour le traitement des systèmes complexes » qui a rassemblé 5 partenaires industriels : ENGIE, EDF, TOTAL, SNCF, INERIS.

 

Ce projet a eu pour but d’identifier des approches innovantes afin de traiter la complexité de systèmes qu’ils soient industriels, organisationnels, relevant du domaine du vivant. Ces méthodes sont issues du référentiel de méthodes globalisantes, constructivistes, réductionnistes, proviennent des sciences du vivant, des sciences physiques ou encore des mathématiques.

 

Le GTR issu de ce projet a pour objectif d’enrichir une cartographie de méthodes innovantes en rupture avec celles pratiquées dans l’industrie et ayant montré des aptitudes spécifiques à la maîtrise de facteurs de complexité.

 

Ce groupe de travail est ouvert à des remises en question méthodologiques, épistémologiques ou paradigmatiques proposées par de nouveaux corpus scientifiques ou technologiques apparaissant dans d’autres disciplines.

 

Dans ce groupe de travail on explore les innovations en rupture avec le référentiel classique mis en oeuvre dans le cadre de la maîtrise des risques, pour appréhender par exemple les dynamiques de numérisation massive présentes dans tous les secteurs, les problématiques globales intégrant en particulier le facteur organisationnel et humain, le sociétal, le juridique, la mise en évidence de propriétés émergentes propres au domaine du vivant…

 

L’adaptation, la transposition de techniques proposées dans d’autres domaines, est ainsi mis au service des besoins des membres du groupe avec une ambition de plus en plus élevée en matière de maîtrise des risques, optimisation et aide à la décision.

 

Les enjeux suivants seront intégrés aux réflexions menées par ce groupe de travail :
- Cohérence / liens avec les approches précédentes,
- « Qualification » de ces nouvelles approches par rapport aux méthodes précédentes,
- Nature de la « valeur ajoutée » apportée par ces nouvelles méthodes : mise en évidence et caractérisation, de propriétés émergentes non connues et éventuellement indésirables,
- Adaptation de ces méthodes aux systèmes connectés, distribués, décentralisés, multi répartis…,
- Mesure de l’efficacité, de la Valeur Ajoutée de ces méthodes

N’hésitez pas à nous rejoindre : nous avons besoin de votre curiosité scientifique et de votre créativité pour concevoir de nouvelles approches de maîtrise de la complexité.

 

Les personnes souhaitant participer à ce GTR sont invitées à s’inscrire auprès de : Emmanuel ARBARETIER(APSYS AIRBUS GROUP), Carole DUVAL (EDF) et Mohamed HIBTI (EDF)

Animateur(s)

 

Emmanuel ARBARETIER (APSYS AIRBUS GROUP),

Carole DUVAL (EDF),

Mohamed HIBTI (EDF)

 

 

 

Retour