EN | FR Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

L'édito du Président

L'édito du Président

banniere voeux 2022

 

Madame, Monsieur, 

TOUJOURS ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE ! MEILLEURS VŒUX !

Cette année 2022, empreinte d’une dynamique nouvelle, marquera la pérennité des activités de l'IMdR avec ses 20 ans d’existence. 

 

L’IMdR a réussi à tenir ses engagements pendant cette période difficile de COVID-19 qui fait payer un lourd tribut à beaucoup de structures associatives. L’institut est et reste actif. Et ce, grâce au soutien de tous ses adhérents, à une diminution drastique de ses charges et au recrutement de nouveaux bénévoles. 

 

En tant que Président de l’IMdR, je tiens à saluer l’implication au sein de notre communauté d’experts, de chercheurs, d’étudiants, chacun et tous acteurs de la maîtrise des risques. Continuons à partager nos connaissances dans cette période d’incertitude qui fait écho avec la Raison d’Être de notre institut.

 

En 2021, pour ne citer que quelques actions, l’IMdR a su prendre le virage du numérique. Soucieux de répondre aux plus près de vos besoins, lAcadémie IMdR est désormais un centre de ressources en ligne pleinement opérationnel qui s’est enrichi de cours, de webinaires et de contenus de référence. Les Entretiens du risque sur le thème

« Activités et crises : les métiers du risque face aux enjeux de la société – Quels apports et quelles questions ? » ont mis l’accent sur l’évolution et l’apport des métiers du risque face aux enjeux actuels. Plus de 200 publications ont été éditées tout au long de cette année sur les archives ouvertes du HAL du CNRS. 

 

Nos priorités en 2022 sont de privilégier les actions vis-à-vis des jeunes, d’intensifier les relations entre les mondes académique et industriel, de favoriser la francophonie, de poursuivre le développement des publications, de donner plus de visibilité à nos engagements, et enfin de faciliter les connexions entre les membres. Un annuaire électronique sera mis en place à cet effet. 

 

La 23e édition du congrès Lambda Mu se tiendra du 10 au 13 octobre. Nous formulons le vœu que ce congrès « Innovations et maîtrise des risques pour un avenir durable » soit le congrès du renouveau, celui des retrouvailles avec une participation que nous espérons nombreuses des pays francophones. 

 

Pour réaliser de telles ambitions, l’institut doit pouvoir compter sur le renouvellement de votre soutien fidèle et le renfort de nouvelles adhésions. 

 

L’adhésion à l’IMdR donne accès à l’ensemble de vos collaborateurs aux ressources suivantes : 

Académie IMdR 

Groupes de Travail et de Réflexion (GTR), véritable incubateur d’idées, de recherches et de projets 

Formations 

• Rencontres : 

  o le congrès Lambda Mu

  o les Entretiens du Risque les années impaires 

  o des journées thématiques

Projets à souscription permettant une mutualisation des dépenses de recherche.

 

Au nom de l’IMdR, j’ai l’honneur de solliciter votre engagement nécessaire à la pérennité de l’association et à sa capacité à relever les défis qui se présentent. 

 

Clément Judek, Délégué général et moi-même, restons à votre disposition pour toute information que vous jugerez nécessaire.

 

Vous remerciant par avance, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations. 

 

Philippe Le POAC
Président de l'IMdR​

(en savoir plus)

 

 
Dernière modification : 08/01/2022