Intranet Se connecter Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

L'édito du Président

860_irsn-j-repussard-credits-olivier-seignettemikael-lafontanirsnL'édito du Président

 

 

Cher Membre de l'Institut pour la Maîtrise des Risques,

 

En ce début d’année, il me revient tout d’abord de formuler pour tous les membres de l’institut, au nom de toute l’équipe du Bureau et du Secrétariat, tous nos meilleurs vœux de plein succès dans leurs projets professionnels et dans leur vie personnelle.

 

L’année 2024 sera pour l’IMdR une année importante à plusieurs titres. Les GTR ont retrouvé après les années COVID leur rythme de croisière, et plusieurs nouveaux projets innovants sont en cours de développement, augurant d’une production scientifique élevée. Tous ces travaux alimenteront le Congrès Lambda Mu 24 qui se tiendra à Bourges du 14 au 17 octobre prochain, autour du thème « les métiers du risque, clefs de la réindustrialisation et de la transition écologique ».

L’inscription du Congrès dans une perspective aussi large poursuit un objectif stratégique : au-delà de l’activité scientifique et technique que ses membres actuels conduisent et partagent, notre Association, unique en France par son patrimoine scientifique son format et ses missions, doit en effet se poser la question de sa capacité et de sa volonté de contribuer à éclairer les orientations et choix d’un plus grand nombre de décideurs privés et publics confrontés à des problématiques parfois complexes et nouvelles en matière de maîtrise de risques. Il s’agit de s’ouvrir davantage à eux et en promouvant et diffusant plus largement des savoirs et des modèles de solutions qui ont fait leurs preuves, et qui pourraient utilement s’appliquer dans des contextes différents. Par exemple, la réflexion conduite dans le contexte d’une mission initiée par le gouvernement sur le devenir et besoin d’évolution des politiques en matière d’assurance du risque lié aux catastrophes naturelles et d’évènements climatiques a mis en évidence que les collectivités territoriales pourraient tirer parti des pratiques et méthodes développées au sein de l’industrie en matière de prévention et de développement de la résilience. Nous pouvons également illustrer cette dynamique au travers des apports de la communauté de l’IMdR aux activités de normalisation.

 

La réflexion du Bureau conduit à proposer au Conseil d’Administration, lors de sa prochaine réunion, la création de deux nouveaux Comités, le Comité Scientifique et le Comité Pédagogique, pour consolider la gouvernance de l’Institut et animer la réflexion sur les conditions de développement d’une capacité élargie de contribution à la maîtrise des risques dans notre pays, l’IMdR devenant alors aussi l’Institut des Métiers du Risque, au service de tous ceux qui ont besoin d’un cadre de partage des connaissances et des solutions possibles à leurs problématiques.

 

Que cette nouvelle année, soit l'occasion pour chacun d’entre vous de participer activement aux initiatives de notre communauté des métiers des risques, d'explorer de nouveaux horizons et de faire de notre association un acteur incontournable dans le domaine de la maîtrise des risques. Je suis convaincu que, grâce à notre engagement commun, nous serons à la hauteur des enjeux qui se présentent à nous.

 

 

IMdR logo

Jacques Repussard

Président de l'IMdR​

 

 

 
Dernière modification : 17/01/2024