EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Journées IMdR

Rencontres Inter-GTR 2018 : La notion d'interaction dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

Cliquez sur la photo pour zoomer

Rencontres Inter-GTR 2018 : La notion d'interaction dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

Télécharger le(s) document(s)

 


Description :
25-juin-18


Description longue :

La journée Inter-GTR de 2018 a fait l'objet d'un livre électronique gratuit téléchargeable sur le site des Editions Techniques de l'Ingénieur : La notion d'interaction dans les approches systémiques pour appréhender la complexité. Profitez-en !

 

La notion d'interaction est un concept de base de la Systémique (AFSCET, 2003). C'est une notion qui peut être définie comme l'influence réciproque de deux phénomènes, objets, personnes, paramètres... Cette définition est inspirée de celle proposée par le dictionnaire Larousse illustré de 1998.


Dans cet ouvrage, nous avons considéré le concept d'interaction au travers des visions de différents acteurs de secteurs industriels à risques afin de permettre une multiplication de points de vue autour de cette notion et donc une meilleure vision de sa complexité (cf. par exemple sur le site de l'IMdR, l'animation dite « Pompe » et l'animation dite « Plombier » proposées par le GTR « Organisation et maîtrise des risques » montrant l'intérêt de multiplier les points de vue).


Comment proposons-nous de travailler en pratique sur cette notion d'interaction dans le cadre de cet ouvrage ? En dressant un panorama non exhaustif de réflexions et d'applications concrètes de cette notion.

 

En savoir plus en cliquant ici