x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Risk intelligence and Decisions : Project Management. Solution innovante pour réconcilier les visions économiques et financières (incertaines) avec les attentes comptables des projets complexes.

Date :  12 octobre 2017

LieuESTP Cachan

Cette journée a pour objectif :

  • de montrer de nouveaux modèles de hors-bilan pour des entreprises industrielles qui intègrent le risque et son financement
  • de faire un état d’avancement des méthodes existantes pour décider de l’acceptabilité des risques et sur la gestion d’un portefeuille de projets
  • de montrer de nouvelles applications permettant de mieux réconcilier les objectifs techniques, économiques et financiers avec les attentes comptables des projets complexes.
  • applications au niveau du système à faire (le Produit), du système pour faire (le Projet) et du système de contrôle (les Directions de l’entreprise et parties prenantes au projet)
Tous les professionnels de la construction ont l’expérience de projets qui ont subi des retards ou des dépassements de budget dans des proportions considérées comme inadmissibles. Cette situation, même si elle est regrettable, représente une certaine récurrence.
Les risques sont valorisés en moyenne et ne sont donc pas pleinement identifiés. Dés lors, il apparait particulièrement utile que le management de projet intègre dans sa globalité « l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs », le risque pour l’ISO 31000, quantifié :
  • en termes d’écarts par rapport aux objectifs de qualité, de coûts, de délais, de santé, de sécurité au travail et de réputation ;
  • en termes d’écarts par rapport aux objectifs en performance d’usage, de sûreté des usages et de performance environnementale du bâtiment ou de l’infrastructure.
Le consortium du projet RiD Project Management s’emploie à répondre à cet enjeu et permettre aux acteurs de la filière construction
d’intégrer dans leur gestion quotidienne deux concepts difficiles, l’incertitude et la complexité, et contribuer ainsi à la constitution
d’une culture commune du risque.

.

Programme complet 

RiD, un projet de recherche collaboratif et pluridisciplinaire

*Ce projet a obtenu le soutien du Conseil Régional d’Ile de France et de la Banque Publique d’Investissement. 

Pour vous inscrire vous pouvez soit :

  • remplir le formulaire papier inclus avec le programme (à envoyer : secretariat@imdr.eu)
  • remplir le formulaire en ligne ci-dessous

Les prix indiqués par participant comprennent la journée d’étude, l’accueil du matin, les pauses-café, le déjeuner et les documents.
Chèque à l’ordre de l’IMdR à réception de la facture. Il n’y aura pas de remboursement, en cas d’annulation postérieure au 5 Octobre 2017.
La capacité de la salle étant limitée, il est conseillé de procéder rapidement aux formalités d’inscription.
Les enregistrements se feront dans l’ordre d’arrivée des demandes.