EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Ancien événement du 06/04/2021

GTR IMdR-AFPCN « Risques, Incertitudes et Décisions »

06/04/2021 17:00 à 18:30 au 19/04/2021 17:00 à 18:30GTR IMdR-AFPCN « Risques, Incertitudes et Décisions »    

 

Le GTR IMdR « Risques, Incertitudes et Décisions » en partenariat avec l'AFPCN organise deux webinaires ouverts aux adhérents IMdR et/ou AFPCN.

Inscrivez-vous dès à présent : INSCRIPTION

 

 

19 Avril de 17h à 18h30 : intervention de Mathis Roger intitulée "Mise en perspective historique de l’évaluation de l’aléa sismique dans la sûreté nucléaire à différents moments du programme industriel français"

 

Au programme :

- Mot d'ouverture pour présenter le nouveau cycle de séminaire du GT "Risques, incertitudes et décisions" (5 mn)

- Présentation de Mathias Roger (45 mn)

- Intervention du discutant (10 mn)

- Interaction avec la salle.

 

Résumé : La présentation de Monsieur Roger porte sur la mise en perspective historique de l’évaluation de l’aléa sismique dans la sûreté nucléaire à différents moments du programme industriel français : (1) le choix de l’aléa sismique pour la conception des centrales nucléaires ; (2) le choix de l’aléa sismique pour la vérification périodique de la sûreté d’une installation particulière ; (3) le choix de l’aléa sismique pour la conception des renforcements post-Fukushima. Ces trois moments très similaires théoriquement, puisqu’il s’agit chaque fois de déterminer un scénario sismique, diffèrent pourtant très nettement en pratique. Cette mise en perspective sert à illustrer la variabilité de la pratique d’évaluation d’un aléa en fonction du champ de contraintes qui pèsent sur elle. Elle permet de mettre en évidence certains effets de contingence dans la construction des scénarii, dans la gestion des incertitudes, ainsi que dans la défense d’une certaine éthique de l’expert. 

Mathis Roger est docteur en Sciences, techniques et société et spécialiste des domaines du risque sismique et de la sûreté nucléaire. Son travail porte sur l’histoire de la gestion des risques nucléaires face aux aléas sismiques. Ce travail montre comment s’articulent et se coconstruisent les différentes faces d’une problématique de gestion des risques (politique, scientifique et technique) et comment celles-ci se contraignent mutuellement au cours du temps.

 
Dernière modification : 09/04/2021

Retour