EN | FR Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s) - Manifestation IMdR

WebConférence « Risques des événements rares et extrêmes en gestion des actifs et importance de la résilience »

07/12/2021 15:30WebConférence « Risques des événements rares et extrêmes en gestion des actifs et importance de la résilience »  

 

Mardi 7 décembre 2021

15h30 à 16h45 (heure France)

09h30 à 10h45 (heure Québec, QC, Canada)

en distanciel sur TEAMS

Ajouter à mon agenda

 

Les entreprises modernes sont des organisations à forte intensité de capital dont la structure interne, les activités et les technologies en place sont relativement complexes. Elles fonctionnent dans un environnement commercial et opérationnel complexe caractérisé par de incertitudes profondes (évolution des marchés et des clients, cadre réglementaire changeant, nouvelles technologies, actions humaines malveillantes, pandémies, changements climatiques, etc.). Cet contexte crée des conditions favorables à l'émergence d'événements extrêmes et rares qui peuvent perturber gravement la performance à long terme des entreprises. Les pratiques actuelles négligent souvent la prise en compte de ces risques. Leur analyse et leur gestion par des méthodes traditionnelles se sont récemment révélées moins efficaces. Les avis des experts techniques, planificateurs stratégiques ou gestionnaires avertis peuvent être insuffisants ou trop ciblés pour gérer adéquatement la complexité des organisations dans un environnement en constante évolution et à peine prévisible. Cette situation est généralement due à un manque de connaissances sur le type et l'étendue des incertitudes, la nature des interconnexions, le niveau de complexité, ainsi que notre faible capacité à prédire les événements futurs. Par conséquent, les entreprises ont besoin de méthodes et d'outils alternatifs et améliorés afin de mieux comprendre et modéliser l'environnement commercial et opérationnel complexe et les risques associés.

 

Cette présentation décrit une méthodologie et un cadre référentiel fondés sur la prise de décisions en tenant compte des risques (anglais : Risk-Informed Decision Making – RIDM) en gestion d'actifs et intègrent les probabilités d’événements rares, la théorie de la complexité et le concept de la résilience. Cette approche peut aider les organisations à devenir plus résilientes dans un environnement changeant et complexe. Plusieurs études de cas d’Hydro-Québec, l’utilité électrique majeure en Amérique du Nord, démontrent l'applicabilité du modèle proposé.

 

MOTS CLÉS : Gestion des actifs, système adaptatif complexe, incertitudes profondes, risques émergents, probabilité d’événement rare, prise de décisions en tenant compte des risques

Inscription gratuite pour les membres de l’IMdR mais obligatoire en ligne :

 

INSCRIPTION

 

PLAQUETTE PDF

 
Dernière modification : 06/12/2021
Lieu : en distancielAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Dragan Komljenovic, ing., Ph.D., FISEAM, Chercheur Pérennité des actifs Transport, Institut de recherche d

Retour