OBJET ET ENJEUX :
La norme édictée en 2009 définit le risque comme l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs. Les entreprises sont de plus en plus concernées par l’estimation des incertitudes. Schématiquement, l’analyse de l’incertitude comprend plusieurs étapes : modéliser et propager l’incertitude, analyser les données d’entrée incertaines et décider dans un contexte incertain. Pour traiter ces étapes, de nombreux progiciels sont maintenant disponibles sur le marché qu’ils soient commerciaux (comme PROBAN) ou libres d’accès, téléchargeables (comme OpenTURNS).
L’objectif de ce projet est de comparer au moins 6 progiciels existants, utilisés ou non par les souscripteurs, commerciaux ou libres. Cette comparaison se fera d’une part sur les descriptions, spécifications et fonctionnalités de ces logiciels, d’autre part sur les résultats obtenus et leur interprétation pour deux cas (au moins) industriels.
ETAT DE L’EXISTANT
Nombreux progiciels de traitement des incertitudes.
RESULTATS ATTENDUS
PROGRAMME DES TRAVAUX
Ce programme est donné à titre indicatif. Il sera explicité dans un cahier des charges qui intégrera les différents besoins des souscripteurs ainsi que les domaines d’applications souhaités.
Dans la mesure du possible, chaque participant au projet fournira des exemples concrets pouvant servir de base de travail pour une étude approfondie.
Pour toute information administrative ou technique relative à la souscription où à la conduite d'un projet, adressez-vous à :
Ali ALJARF, Délégué Technique
Tél : 01 45 36 49 50