EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Identification des différences de traitement des événements internes, agressions internes et agressions naturelles extrêmes, lors de l’évaluation du niveau de risque d’une installation industrielle Projets Recherches sur le concept de vulnérabilité relatif aux systèmes et ouvrages socio-techniques

Comparaison de logiciels de traitement des incertitudes
 
Référence : FP8

 

OBJET ET ENJEUX :
La norme édictée en 2009 définit le risque comme l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs. Les entreprises sont de plus en plus concernées par l’estimation des incertitudes. Schématiquement, l’analyse de l’incertitude comprend plusieurs étapes : modéliser et propager l’incertitude, analyser les données d’entrée incertaines et décider dans un contexte incertain. Pour traiter ces étapes, de nombreux progiciels sont maintenant disponibles sur le marché qu’ils soient commerciaux (comme PROBAN) ou libres d’accès, téléchargeables (comme OpenTURNS).
L’objectif de ce projet est de comparer au moins 6 progiciels existants, utilisés ou non par les souscripteurs, commerciaux ou libres. Cette comparaison se fera d’une part sur les descriptions, spécifications et fonctionnalités de ces logiciels, d’autre part sur les résultats obtenus et leur interprétation pour deux cas (au moins) industriels.
 

ETAT DE L’EXISTANT
Nombreux progiciels de traitement des incertitudes.
 

RESULTATS ATTENDUS

  • Ensemble de fiches descriptives de progiciels de traitement des incertitudes
  • Traitement et analyse de deux cas
  • Comparaison des résultats obtenus ; les plus, les moins de l’utilisation des logiciels
  • Perspectives de développement
  • Rapport de synthèse
  • Résumé de synthèse (3 pages au plus), jeu de diapos.

 

PROGRAMME DES TRAVAUX
Ce programme est donné à titre indicatif. Il sera explicité dans un cahier des charges qui intégrera les différents besoins des souscripteurs ainsi que les domaines d’applications souhaités.
Dans la mesure du possible, chaque participant au projet fournira des exemples concrets pouvant servir de base de travail pour une étude approfondie.

 

 

 VOIR LA FICHE COMPLÈTE

 

Pour toute information administrative ou technique relative à la souscription où à la conduite d'un projet, adressez-vous à : 

Ali ALJARF, Délégué Technique 

Tél : 01 45 36 49 50

 

Retour