EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Comparaison de logiciels de traitement des incertitudes Projets réunion Création d’un modèle FIDES pour les composants de type «Condensateur céramique de la gamme automobile dit «Fail-safe »»

Recherches sur le concept de vulnérabilité relatif aux systèmes et ouvrages socio-techniques
 
Référence : FP7

 

OBJET ET ENJEUX :
Les éléments situés en introduction présentent des définitions du terme vulnérabilité et l’expression de nombreuses recherches effectuées dans le domaine des risques naturels à la suite de la pression exercée par la répétition de sinistres (cyclones, séismes, tsunami, …). Les trois articles référencés mettent en lumière les évolutions dans la compréhension des phénomènes. Les recherches ont été à l’origine d’un changement d’optique dans la façon d’aborder la réduction des risques naturels. Les démarches, longtemps axées sur la connaissance et la maîtrise de l’aléa s’orientent maintenant vers la réduction de la propre fragilité des enjeux soumis aux différents aléas.
Dans le domaine des risques technologiques, nous avons enregistré des progrès considérables grâce aux efforts portés sur la prévention et la protection physique de nos enjeux grâce aux principes de la défense en profondeur. Toutefois, nous enregistrons toujours des catastrophes que nous ne savons pas expliquer correctement. Jusqu’ici, nos actions ayant surtout été orientés dans l’optique de réduire la vulnérabilité physique des enjeux, ne devrions-nous pas, à l’image des travaux sur les risques naturels, compléter nos acquis en stimulant notre recherche dans le but de déceler si d’autres propriétés intrinsèques non physiques n’engendrent pas sur nos systèmes et ouvrages socio-techniques des formes de sensibilités non encore décelées ? Car ces ensembles, intégrés dans un environnement évolutif et/ou concurrentiel et soumis à des risques de toutes natures, sont constitués d’équipements et surtout d’actions collectives internes orientées vers un but.
 

RESULTATS ATTENDUS
- Etat de l’art des définitions et acceptions de la notion de vulnérabilité,
- Recensement de situations à risque où la vulnérabilité aurait joué un rôle amplificateur vers la propension à l’endommagement,
- Détection et évaluation de facteurs de vulnérabilité complémentaires aux facteurs physiques et techniques de vulnérabilité,
- Elaboration d’un guide permettant de mieux comprendre et utiliser l’ensemble du concept de vulnérabilité dans le cadre de la gestion des risques des systèmes et ouvrages socio-techniques.
 

PROGRAMME DES TRAVAUX
Ce programme est donné à titre indicatif. Il sera explicité dans un cahier des charges qui intégrera les différents besoins des souscripteurs ainsi que les domaines d’applications souhaités.
Dans la mesure du possible, chaque participant au projet fournira des exemples concrets pouvant servir de base de travail pour une étude approfondie

 

VOIR LA FICHE COMPLÉTÉE

 

 

Pour toute information administrative ou technique relative à la souscription où à la conduite d'un projet, adressez-vous à : 

Ali ALJARF, Délégué Technique 

Tél : 01 45 36 49 50

 

Retour