EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

Recherches sur le concept de vulnérabilité relatif aux systèmes et ouvrages socio-techniques Projets en souscription Représenter et propager l'incertitude à l’aide de réseaux

Création d’un modèle FIDES pour les composants de type «Condensateur céramique de la gamme automobile dit «Fail-safe »»
 
Référence : FP6

 

OBJET ET ENJEUX
La méthodologie de fiabilité prévisionnelle FIDES, basée sur la physique des défaillances, dispose déjà d’un grand nombre de modèles de fiabilité prévisionnelle pour les composants, sous-ensembles et cartes électroniques.
L’objectif de ce projet est d’étendre la couverture de la méthodologie FIDES en créant un modèle supplémentaire pouvant y être ajouté : les condensateurs céramiques de la gamme automobile dit « fail-safe », dont le mode de défaillance « court-circuit » est quasi inexistant. Ces condensateurs céramiques ont un comportement radicalement différent des condensateurs céramiques « standard » et réagisse de façon différente à l’environnement. L’objectif de ce projet et de déterminer le paramétrage des équations FIDES à intégrer dans le Guide FIDES pour lui permettre de traiter ces composants spécifiques.
 

ETAT DE L’EXISTANT
Le modèle Condensateur Céramique existe dans le Guide FIDES 2009 mais ne traite pas cette technologie particulière. Une ligne supplémentaire devra être créé pour traiter ces composants.
Il existe des Guides d’établissement de modèle FIDES. Ils seront communiqués.
 

RÉSULTATS ATTENDUS
Le projet devra aboutir à :

  • Un document de construction du modèle condensateur céramique « fail-safe »
  • Une Fiche de traçabilité du modèle,
  • Un complément sous la forme d’une ou plusieurs lignes à ajouter à la méthodologie FIDES, rédigé et directement intégrable au Guide FIDES.
  • Une analyse critique du modèle généré et une expérimentation de celui-ci.
  • Une proposition de complément de l’outil FIDES java disponible auprès de l’IMdR permettant la mise en oeuvre du modèle au sein de l’outil existant.

 

PROGRAMME DES TRAVAUX
Ce programme est donné à titre indicatif. Il sera bien évidemment précisé dans un cahier des charges, si le projet a un nombre suffisant de souscripteurs, en fonction de leurs besoins.

 

VOIR LA FICHE COMPLETE

 

 

Pour toute information administrative ou technique relative à la souscription où à la conduite d'un projet, adressez-vous à : 

Ali ALJARF, Délégué Technique 

Tél : 01 45 36 49 50

 
 

Retour