x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Philippe LE POACHaut de page

Philippe LE POAC est né en 1952 et est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris.

Il a fait toute sa carrière professionnelle au CEA, de 1975 à 2015.

Recruté comme ingénieur en recherche et développement sur le comportement mécanique des matériaux, il s’est intéressé, d’une part, aux relations entre les propriétés mécaniques des matériaux et leur microstructure et, d’autre part, à la tenue mécanique des structures.

Il a ensuite exercé, à plusieurs niveaux, différentes responsabilités de management opérationnel et de projet à la Direction des Applications Militaires dans des unités mettant en œuvre des types variés de matériaux : métaux, céramiques, composites, explosifs, matériaux nucléaires.

En 2003, il rejoint la Direction de l’Energie Nucléaire à Saclay pour prendre la responsabilité du Département des Matériaux pour le Nucléaire avant de devenir Directeur de la Sécurité, de la Qualité et de la Sûreté nucléaire puis Directeur de la Qualité et de l’Environnement. Il a alors représenté le CEA, membre fondateur de l’IMdR, au conseil d’administration de l’IMdR et s’est fortement investi dans l’organisation du congrès lambda mu 16 d’Avignon.

En mars 2010, il est nommé Directeur adjoint d’un établissement de la Direction des Applications Militaires dédié à la recherche, le développement et la fabrication des matériaux non métalliques dont les explosifs.

En juillet 2016, il est élu Président de l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR).

Il est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.