x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

DescriptionHaut de page

Thème

Risques projets

Titre

Management des risques dans les projets de BTP

Animateur

Rolland RUSSIER (ARTELIA) et Bertrand MUNIER (IMdR)

CONTEXTE

Le génie civil est l’un des secteurs-phares de l’économie française, avec une forte activité à l’international. Paradoxalement, il restait il y a encore peu l’une des branches les moins assurées dans ses pratiques de management des risques si l’on excepte la gestion de la sécurité des chantiers.

Un groupe d’un peu plus d’une dizaine de personnes a travaillé pendant trois ans sur l’aspect « management des risques dans les projets d’infrastructure complexes ». Ce travail s'est effectué dans le cadre d’un contrat de recherche de l’ANR dont l’acronyme était « GERMA » (Maîtrise et GEstion des Risques liés au Management des projets complexes de construction). Sept à huit membres du groupe GERMA ont convenu de constituer le ‘’noyau’’ d’un GTR de l’IMdR (acceptant par là d’adhérer à l’Institut, soit individuellement, soit au titre de leur entreprise). Le GTR travaillera sur le même type de sujet, élargi aux différentes fonctions de l’entreprise mobilisées par le management des projets de génie civil.Naturellement, l’ensemble des membres de l’IMdR qui seraient intéressés sont invités à participer au GT « Génie Civil » qui serait ainsi constitué.

OBJECTIF

Le GT souhaite pouvoir réexaminer dans cette vision élargie, préciser voire modifier- le cas échéant - puis réorganiser et publier, les conclusions auxquelles le travail précédent a abouti.

MODALITES DE FONCTIONNEMENT

Des contacts préalables et une première réunion (à participation réduite) ont déjà eu lieu. La réunion de lancement s'est déroulée le vendredi 27 janvier. 7 personnes ont pu répondre présent à l’appel de Rolland Russier pour ce jour-là. On corrigera également en groupe le projet d’ouvrage préparé dans ses grandes lignes par Jean-Jacques Fadeuilhe et Bertrand Munier pour le groupe.

Les réunions consisteront à écouter un exposé d’une personnalité extérieure ou de l’un des membres du groupe portant sur un des thèmes parmi les conclusions de GERMA. Une discussion entre les membres du groupe sera ensuite organisée sur l’exposé. Un bref compte rendu sera élaboré autant que possible à chaque séance. Lé périodicité des séances sera mensuelle.

Les animateurs sont Rolland RUSSIER (rolland.russier@arteliagroup.com) et Bertrand MUNIER (bertrand.munier@wanadoo.fr).

PRODUCTION

Un atelier « Génie Civil » a eu lieu lors du congrès Lambda Mu 18 (Tours, octobre 2012).

Depuis début 2013, quelques mois après le congrès Lambda Mu 18, un ouvrage est rédigé par les membres du groupe, chaque chapitre étant attribué nommément à son auteur-rédacteur. Les coordonnateurs de l’ensemble sont Jean-Jacques Fadeuilhe et Bertrand Munier (un praticien et un académique).

On souhaite dans le même temps développer le spectre des activités de l’IMdR au Génie Civil, domaine dont il est à peu près absent jusqu’ici. En particulier, le GTR souhaite organiser chaque année une journée ou une demi-journée ’’Risques BTP’’, au printemps 2013 avait été envisagée la première de ces manifestations. Ce groupe de travail est ouvert à tous les adhérents intéressés de l’IMdR, sous réserve d’inscription préalable auprès de Jean-Pierre Petit (imdr@orange.fr tél. : 01 4536 4210), qui vérifiera l’appartenance IMdR des postulants, au titre de l’un des collèges des adhérents de l’association.


Espace d'échangesHaut de page

Pour accéder à l'espace d'échange du GTR

Cliquez-ici

Cet espace est réservé aux membres du GTR. Pour y accéder vous devez vous identifier


RéunionHaut de page

Les deux précédentes réunions du Groupe se sont déroulées les 27 janvier et 6 mars 2012.

Prenez contact avec les animateurs !