x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

DescriptionHaut de page

Thème :

L’évaluation de la performance sécurité par les indicateurs

Titre : 

Indicateurs de performance sécurité/sûreté

Animateur : 

C. MAZRI(INERIS)

Les indicateurs, (souvent groupés en tableaux de bord) sont très, voire omniprésents dans la gestion des risques. La phrase de Paul Valéry « Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l’est pas est inutilisable » résume bien le vice et la vertu des indicateurs.

Le but de GTR est de progresser dans les deux directions complémentaires :
- identifier et définir des indicateurs qui d’une part évitent d’enfermer la sécurité dans des chiffres (hyper simplification) et d’autre part évitent la surcharge d’information des managers.
- Reconnaître et accepter les limites des indicateurs et les associer à d’autres approches d’évaluation des performances (audits, pronostics…) pour une compréhension plus riche de la sécurité.
- Identifier et partager les leviers organisationnels permettant de faire des indicateurs des outils de compréhension et d’amélioration continue plutôt que des outils de sanction et de simplification par les chiffres.

Approche :

Le groupe de travail combinera l’exploration des études, publications, recherches, formations, démarches et méthodes déjà nombreuses dans le domaine et la collecte, la discussion, l’analyse de cas réels.

Constitution et mode de fonctionnement :

Le GTR serait constitué d’un noyau très réduit (2 à 3 personnes autour des d'un président) et d’un réseau que nous souhaitons étendu de personnes concernées et impliquées dont la participation peut être plus ou moins continue ou ponctuelle selon les activités et leurs intérêts.
L’activité visible essentielle du GTR serait la réalisation de « séminaires » combinant présentations et discussions (avec publication d’actes). La fréquence de ces séminaires reste à déterminer. Chaque séminaire serait centré sur un thème et nourri de l’activité « bibliographique et méthodologique » et/ ou de l’activité « terrain ».


Espace d'échangeHaut de page

Pour accéder à l'espace d'échange du GTR

Cliquer ici

Cet espace est réservé aux membres du GTR. Pour y accéder vous devez vous identifier


RéunionHaut de page