x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

DescriptionHaut de page

 Thème

 Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement

 Titre

 Justification économique et stratégique de la maîtrise des risques

 Animateur

  Laurence BAILLIF (ARCANS), Gaetan BLAISON (LIGERON SONOVISION ITEP)

 Les représentations du risque sont très diversifiées et souvent partielles. L’expert s’attache plutôt aux causes des évènements indésirables en se cantonnant souvent au plan technique alors que le manager est plutôt préoccupé par les conséquences de ces évènements et les jugent sur la plan financier. Pour sensibiliser les managers à la maîtrise des risques et à la sûreté de fonctionnement, il convient donc de lui parler en termes de finances, d’image de la société, de juridique, de pénal, etc.…

Il faut donc sensibiliser les managers aux apports des démarches SdF et Maîtrise des Risques et apprendre aux experts à exposer leurs dossiers afin qu’ils soient « assimilables » par les managers. Pour cela, l’IMdR et l’Institut Européen des Cindyniques (IEC) créent un groupe de travail commun dans le but de développer un argumentaire adapté aux avantages stratégiques et économiques engendrés par la mise en place de démarches de prévention du risque.

L’objectif visé est de faciliter la réalisation de la proposition de Philippe ESSIG, coordonnateur du débat public sur les risques industriels : « Dorénavant, la sécurité devra avoir la même importance dans l’image de l’entreprise que ses performances financières et sociales ou sa productivité ».

Les principaux thèmes qui pourront être abordés sont :

le constat des insuffisances et des causes explicitant la faible prise en compte des risques par les directions
l’analyse des démarches déjà ou partiellement abouties
les retours sur investissement de ces démarches
l’analyse d’un possible rapprochement entre la démarche technique d’une part et les démarches financières et juridiques d’autre part, etc. …
Les travaux du groupe devraient déboucher sur des propositions de formation à destination des managers et des experts afin :

de les sensibiliser sur les différents regards à porter
d’améliorer le dialogue experts – managers…


Espace d'échangesHaut de page

Pour accéder à l'espace d'échange du GTR

cliquer ici

Cet espace est réservé aux membres du GTR. Pour y accéder vous devez vous identifier


Prochaine réunionHaut de page