x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

DescriptionHaut de page

 Thème

 Groupes Régionaux

 Titre

  Analyse des risques projets innovants » (Région PACA).

 Animateur

 Rémy GAUTIER (ENSAM)

LE CONTEXTE
Les difficultés rencontrées lors de la conception de produits nouveaux sont toujours importantes et peuvent conduire à des échecs : l’innovation est un processus risqué. L’expérience montre qu’il est peu probable qu4un projet se déroule sans qu’aucun évènement imprévu ne vienne perturber son déroulement. D’après l’ANVAR (ANVAR 2002), pour des projets de conception de produits nouveaux gérés avec des outils de gestion de projet : 50% n’arrivent pas à terme ; parmi les 50% restants, 1/3 arrivent à un résultat négatif, 1/3 à un résultat moyen et 1/3 à un résultat positif. Soit 16,7% de chance que les résultats du projet soient positifs.

LA THEMATIQUE
 L’objectif des travaux de ce GTR en PACA est d’aider les chefs de projets et les membres des équipes projets à prendre en compte les risques dans les projets pour concevoir plus vite, mieux et moins cher. Les analyses de risque produits et process sont utilisées lors de la conception de nouveaux produits, mais elles ne permettent pas la maîtrise du projet dans sa globalité. Pour répondre à ce problème, nous proposons de constituer un groupe de travail dont l’objectif sera de partager les expériences et les réflexions et de réaliser une méthode d’analyse de risque projet appliquée à des projets de conception de produits innovants ainsi qu’un modèle d’implémentation de cette méthode.

Notre modèle sera constitué :
.  de modalités de définition d’un responsable de la méthode : le Risk Manager Projet
.  d’outils supports : applications informatiques
.  d’outils d’intégration des analyses des risques et process à l’analyse des risques projets

Ce modèle sera à valiser par des expérimentations sur des projets de conception de produits nouveaux au sein de grands groupes industriels de la région PACA : CEA , AREVA, ST MIcroElectronics, etc…

LES ENJEUX
La norme FC X 50-117 (AFNOR 2003) sur l’Analyse de Risque Projet, présente les différentes étapes des méthodes, mais n’explicite pas quels sont les outils nécessaires à leur implémentation. La norme expose trois principes à respecter pour favoriser le succès des démarches d’analyse de risque projet :

. avoir à chaque étape, un membre de l’équipe projet responsable de la méthode (la norme ne précise pas plus son rôle
 d’animateur)
. faire un suivi de l’analyse
. capitaliser l’expérience

Notre contribution consiste à accompagner la mise en œuvre d’une méthode d’analyse de risques, permettant de gérer la globalité des risques du projet (ses coûts, ses délais et ses performances) en vue de son appropriation par les utilisateurs. La combinaison d’un nouveau métier, celui de Risk Manager Projet, d’outils support et de l’intégration des analyses des risques produit et process à l’analyse des risques projet, devrait permettre la mise en œuvre d’une analyse des risques projet de manière efficace.


Espace d'échangesHaut de page

Pour accéder à l'espace d'échange du GTR

Cliquez-ici

Cet espace est réservé aux membres du GTR. Pour y accéder vous devez vous identifier


Prochaine réunionHaut de page