x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Référence du GTR


Titre du GTR

Cindynique financière
Responsable du GTR

Catherine VERET (CIC)
Description du GTR

A la suite à la demi-journée animée par Claude ALAZARD, Jean-Luc CHARRON et Jean-Louis NICOLET au Carré des sciences du Ministère de la Recherche en janvier 2005 sur le thème "l’affaire ENRON, scandale ou Tchernobyl financier" l’IMdR en liaison avec l'IEC, créent un groupe de travail sur la cindynique financière. Rassemblant des ingénieurs, des financiers, des comptables, des commissaires aux comptes, appartenant aux secteurs d’activité industrie, banque, négoce, etc. ce groupe vise à poursuivre plus avant l’analyse cindynique concernant la chute d’ENRON.
Ce groupe envisage notamment :

  • D’étudier d’autres cas comme WORLD COM, VIVENDI, CREDIT LYONNAIS, PARMALAT..., afin d’identifier les causes et de démonter les mécanismes à l’origine des catastrophes financières constatées.
  • De s’interroger sur la pertinence des nouvelles normes comptables en cours de mise en place
  • D’expliciter les mesures de précaution à prendre.
  • D’établir un questionnaire d’audit permettant au plus tôt les situations et/ou les évolutions à risque
  • Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec Jean-Louis NICOLET qui sera l'animateur du GTR (jean.louis-nicolet@wanadoo.fr), assisté de Claude ALAZARD et de Jean-Luc CHARRON.
Prochaine réunion

N.C.