x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Référence du GTR


Titre du GTR

Réchauffement climatique et énergie
Responsable du GTR

Alex DALI (ATLASCOPE)
Description du GTR

OBJECTIF ET POSITIONNEMENT :
L'industrie compte pour 21% de la consommation d'énergie finale et 20% des émissions de gaz à effet de serre. Aucune véritable politique de réduction et d'atténuation des conséquences des émissions de gaz à effet de serre ne pourra vraiment être efficace sans la participation active de l'industrie. Dans ce contexte, les objectifs de ce groupe visent à :
- devancer les obligations réglementaires : Initier une réflexion sérieuse au sein de l'industrie afin de prolonger et étendre les efforts déjà entrepris dans le secteur industriel bien avant qu'une obligation légale, indispensable et inéluctable, ne soit imposée aux entreprises.

- proposer des solutions aux autorités publiques : notre réflexion permettra à terme de proposer des solutions concrètes et réalistes aux autorités publiques qui doivent rapidement porposer une politique nationale, voire européenne, d'atténuation et de réductions des effets des emissions de gaz à effet de serre.

METHODE DE TRAVAIL :
La première réunion du groupe visera à en définir son cadre de réflexion, plusieurs thèmes étant proposés :
1 - Comment réduire la dépendance des entreprises françaises aux énergies fossiles (gaz, pétrole ?)
2 - Le bilan carbone au niveau industriel et comment le mettre en oeuvre ?
3 - Le captage et le stockage du gaz carbonique est-il réaliste pour les entreprises ?
4 - Comment les entreprises doivent s'adpater aujourd'hui au défit du réchauffment climatique ?
5 - Autre ?

Si vous un de ces thèmes vous intéresse , vous pouvez contacter soit l'animateur (Alex Dali (dali@atlascope.com) , ou bien le secrétariat de l'IMdR (01 45 36 42 10).
Le sujet retenu sera celui qui entrâinera l'adhésion d'une majorité des membres du groupe de travail.

Prochaine réunion