EN | FR Espace privé Espace privé
 
 
 
 

L'édito

L'édito trimestriel du Président

Les 3 et 4 décembre 2019, l’IMdR a organisé Les Entretiens du Risque 2019 au Carré des Sciences sur le thème « Prendre en compte la dimension éthique pour mieux maîtriser les risques ». Il faut remercier Laurence Baillif d’avoir présidé le Comité de programme de ces Entretiens du Risque ainsi que tous les autres membres du Comité de Programme et j’ai une pensée particulière pour Jean-François Raffoux. Le programme qui avait été composé était de grande qualité et il faut remercier toutes les personnes qui sont intervenues pendant ces deux jours.

 

Mais durant le second semestre 2019, l’IMdR a aussi organisé des journées thématiques à la pointe de la recherche et développement sur des sujets concernant la maîtrise des risques.

 

Le 17 septembre, le GTR MCS-IRT (Maîtrise des systèmes complexes par des innovations de rupture transdisciplinaires) a organisé à l’Université Paris-Dauphine une journée d’un haut niveau et passionnante sur le thème « Penser complexité : révolution scientifique ou changement de paradigme ? ». La complexité d’un ensemble doit prendre en compte la globalité de cet ensemble dans son environnement et les interactions entre constituants. La complexité est maintenant l’objet d’une véritable science. Pour maîtriser les risques de nos systèmes sociotechniques complexes, l’IMdR a pour ambition d’avoir une démarche globale et systémique en complément de l’analyse analytique classique.

 

Le 8 octobre, l’IRSN Fontenay-aux-Roses a généreusement accueilli la journée « Idées reçues en gestion de crises – Etudes de cas interactives » organisée par le GTR Gestion de crise. Cette journée a été suivie, et c’était une première, en visioconférence par l’Ecole Supérieure de Polytechnique de Dakar. L’actualité démontre en permanence que la gestion de crise est un perpétuel défi. Il faut remercier l’IRSN pour avoir fourni des conditions pratiques remarquables de travail et contribué de façon déterminante au succès de cette journée.

 

Le 5 novembre, le GTR Cybersécurité des installations industrielles et IIoT (objets industriels connectés) a organisé à l’ESTP une journée sur le thème « Cybersécurité et sûreté de fonctionnement dans les systèmes industriels : cohabitation, articulation ou antagonisme ». Ce sujet est désormais majeur dans la conception et l’exploitation des systèmes industriels et l’IMdR, expert historique en sûreté de fonctionnement, est un acteur incontournable pour l’aborder.

 

Le premier semestre 2020 s’annonce également riche et nous préparons des journées sur la défense en profondeur, la compréhension de l’accident et la normalisation.

 

Le 19 juin, aura lieu la 4ème Journée Inter-GTR sur « La notion d’anticipation dans des approches systémiques pour appréhender la complexité ». Jean-François Vautier du CEA en est toujours l’organisateur et je l’en remercie chaleureusement. Cette journée est devenue un rendez-vous annuel du mois de juin pour l’IMdR et a donné naissance à la Collection « TION » après la journée « Configuration » en 2017, « Interaction » en 2018 et « Intervention » en 2019. Il faut signaler que le livre blanc « Interaction » sur la journée 2018 est désormais disponible gratuitement en téléchargement sur le site des Techniques de l’Ingénieur. Plus d’informations en p.17.

 

La Journée Jeunes Ingénieurs Jeunes Chercheurs aura lieu le 16 avril en partenariat avec l’ECE Paris. La Journée 2019, organisée en trois sessions, a permis d’attribuer pour chaque session un prix donnant droit à une entrée gratuite au congrès Lambda Mu 22. Ce sera encore le cas pour la journée 2020.

 

Le congrès Lambda mu 22 sera évidemment le grand rendez-vous de l’année 2020 pour l’IMdR. Je rappelle qu’il aura lieu du 13 au 15 octobre 2020 au Carré des Docks du Havre, avec les traditionnels tutoriels le 12 octobre. Le thème retenu est « Les risques au cœur des transitions ». Il permettra de continuer à approfondir la transition numérique, thème du congrès Lambda Mu 21 de Reims, en abordant les autres transitions que nous vivons : climatique, écologique, énergétique, générationnelle... Comme pour chaque congrès, ce congrès sera ouvert à tous les thèmes historiques qui ont fait l’histoire de l’IMdR et des congrès Lambda Mu.

 

 

Philippe Le POAC
Président de l'IMdR​

(en savoir plus)

 

 
Dernière modification : 03/02/2020