x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Planning synthétique de la journée des tutoriels du 20 octobreHaut de page

Précédant le congrès de Sûreté de Fonctionnement et de Maîtrise des Risques LM19, le lundi 20 octobre a été une journée dédiée tutoriels. Ceux-ci ont permis aux participants d’acquérir les connaissances éventuellement nécessaires pour suivre avec efficacité les communications durant le congrès.

Cette journée a été également l’un des points forts des congrès car elle a assuré pour la maîtrise des risques, domaine essentiel de l’activité humaine, la pérennité et le renouvellement des générations de spécialistes.

Elle s’est adressée en effet tant à des nouveaux dans le domaine (étudiants, jeunes ingénieurs …) qu’à des experts soucieux de parfaire leurs connaissances.

Les intervenants sont en général des binômes, l’un issu de l’industrie, l’autre du monde académique.

Les tutoriels du congrès étaient composés de quatre thèmes classés par complexité croissante :

A. Introduction aux méthodes de maîtrise des risques,

B. Facteurs humains et organisationnels dans le management des risques,

C. Management des risques et analyse de la décision,

D. Méthodes spécifiques de maîtrise des risques.

Chaque thème ont été développé en trois sessions spécifiques. Entre chaque session, des témoignages de jeunes ingénieurs ont été proposés : ils visaient à permettre aux étudiants inscrits à la journée de mieux connaître le monde de l’entreprise et les métiers qui leur sont ouverts après leurs études. Les jeunes ingénieurs ont présenté leur cursus personnel et leur rôle dans  l’entreprise, notamment en matière de maîtrise  des risques. Ils ont abordé un fait marquant  de leur implication et de leur contribution à  la maîtrise des risques et ont donné quelques  conseils aux étudiants. Ceci leur ont permis  de démontrer l’intérêt d’une carrière dans la  maîtrise des risques et de ces métiers au sein des  entreprises.

 (Pour agrandir le planning, appuyer simultannément les touches Ctrl et + de votre clavier)

Programme détaillé                             Accès aux présentations des tutoriels


Planning synthétique du congrèsHaut de page

Deux types de sessions ont structuré le congrès :

  • Les sessions conférences : elles ont été réparties sur 8 créneaux horaires, chacun d’eux comportant 5 thèmes différents et dans chacun desquels 3 à 4 communications orales ont successivement été présentées. Chaque auteur a disposé de 20 min pour développer sa présentation sous forme magistrale et avoir une brève séance de questions-réponses avec les participants,
  • Les sessions interactives : elles ont été réparties sur 4 créneaux horaires, chacun d’eux comportant sept communications présentées en parallèle et sur des thèmes différents. Les échanges avec l’audience se faisaient en continu durant les présentations, d’où leur caractère intéractif, les auteurs disposant alors de 30 min de présentation.

Ces deux types de sessions ont été ponctuées durant le congrès par :

  • une séance d’ateliers durant laquelle des groupes de travail et de réflexion de l’IMdR ont exposé le thème de leurs réflexions et ont échangé leurs idées avec un public composé tant de curieux que d’experts confirmés sur leur sujet,
  • une exposition industrielle ouverte aux laboratoires et centres de recherche, aux fournisseurs de service et aux groupes industriels afin de présenter les outils qu’ils développent.

Les communications du congrès ont été réparties selon sept grands thèmes :

A. Maintenance et retour d’expérience (REX)

B. Analyse des risques et aide à la décision,

C. Méthode de sûreté de fonctionnement et méthodes « model-based »,

D. Sûreté et sécurité – innovation,

E. Apport des sciences humaines et sociales à la maîtrise des risques,

F. Cindyniques,

G. Normalisation

  (Pour agrandir le planning, appuyer simultannément les touches Ctrl et + de votre clavier)

Programme détaillé                              Accès aux communications du congrès

 


Vidéo d'annonce du congrèsHaut de page

La vidéo réalisée à l’occasion du Lambda Mu 19 visait à présenter à celles et ceux qui ne connaissent pas les congrès toute la richesse de ces trois journées de conférences et l’ambiance qui prévaut au sein de la communauté de la maîtrise des risques. Elle invitait les industriels, les chercheurs et ingénieurs, les universitaires à venir ainsi partager leurs préoccupations professionnelles et leurs expériences au travers de conférences, d’ateliers, de sessions interactives et d’une table ronde.

Les huit intervenants de cette vidéo soulignaient tout l’intérêt que présente une participation au congrès, tant sur le plan professionnel que personnel, grâce aux très riches échanges qui ont pu s’exprimer sur l’exposition ou lors des périodes de convivialité et de détente.

Ces témoins étaient (dans l’ordre d’apparition dans la vidéo) :

  • · Caroline AUSSILHOU (CNES)
  • · Marc ANTONI (SNCF)
  • · Nicolas DECHY (IRSN)
  • · Emmanuel ARBARETIER (APSYS AIRBUS GROUP)
  • · Annie BRACQUEMOND (PSA PEUGEOT-CITROËN)
  • · Michel GIRAUDEAU (THALES)
  • · Myriam MERAD (INERIS)
  • · Emmanuel LARDEUX (AIR LIQUIDE)