x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Les prix qui ont été attribués lors du 16ième congrès de Maîtrise des Risques et de Sûreté de fonctionnement qui s'est tenu à Avignon du 6 au 10 octobre 2008 sont de deux catégories :
- des prix "IMdR" qui récompensent des travaux de recherche en collaboration avec l'industrie
- des prix λμ d'Or qui récompensent les meilleures communications; conférence ou interactive.

Prix λμ d'or :

λμ d'or Méthode et Industrie
"Communication conférence "

''Concevoir et déployer une démarche "signaux faibles" sur un site nucléaire de production'' par V. BRINGAUD (EDF R&D) & P. VERGES (EDF CNPE Tricastin)

λμ d'or Méthode et Industrie
"Commmunication interactive"

"Outils de traitement automatique des langues (TAL) appliqués aux comptes-rendus d'incidents et d'accidents'' par E. HERMANN, D. BOURIGAULT (CFH),
M. MAZEAU & P. DURGEAT(Université de Toulouse), D. NOUVEL (Synomia), S. TRAVADEL ( BEA Sécurité) et S. LEBOIS (Aviation Civile)

λμ d'or
"Nouveau défi "

''Evaluation, analyse et synthèse de sources multiples d'information appliquées à des codes de calculs nucléaires'' par E. CHOJNACKI et S. DESTERCKE (IRSN)

λμ d'or du public
'' L'identification de la présence de substances dangereuses dans les articles achetés'' par C. GERIN-LAVILLE & N. BARLASSINA (Thales Communications).
















Par ailleurs, deux prix IMdR dotés d'une valeur de 1000 euros chacun ont été attribués à deux communications dans la session recherche industrie :
Les travaux éligibles correspondaient à des thèses soutenues entre l'automne 2006 et l'automne 2008, effectuées en collaboration avec une entreprise mais pas obligatoirement financés par une entreprise.

Prix d'innovation technologique

''Contribution à la modélisation prédictive des coûts de maintenance d'un turboréacteur en développement - Application des RBDOO à Benoît GUYOT (Université de Technologie de Troyes) et Elisabeth CAYRE (SNECMA).

Prix vulgarisation scientifique ''Détection et prise en compte d'éventuels impacts du changement climatique sur les extrêmes hydrologiques en France" à Benjamin RENARD (University of Newcastle) et Rémi GARCON (EDF R&D Grenoble).