x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

J’ai grand plaisir à vous voir aussi nombreux dans cette magnifique salle pour participer à la 15ème édition de notre congrès de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement.

Je la déclare ouverte.

En préalable, je souhaite insister sur deux points marquants :

  • tout d’abord, le vibrant hommage rendu à Monsieur Hubert CURIEN, ce grand serviteur de la recherche et de l’Europe. Les images que vous voyez défiler sur l’écran témoignent des nombreux instants de la vie de Hubert CURIEN. Physicien, éminent spécialiste de minéralogie et de cristallographie, Hubert CURIEN a profondément marqué la recherche française pendant plus de 40 ans. Président de l’Académie des Sciences, il a occupé les plus hautes fonctions, notamment au Ministère de la Recherche, au CNRS, au CERN et au CNES. Père de la fusée Ariane, il aura été le principal artisan de la politique spatiale européenne. Hubert CURIEN a été un homme d’exception tant par son talent que par la finesse de ses analyses et la très grande simplicité avec laquelle il s’adressait à vous pour vous mettre immédiatement à l’aise. Je ne peux m’empêcher de vous livrer l’une de ses réflexions qui s’applique parfaitement à notre congrès : « Une analyse systématique et rationnelle des risques réels est la condition d’un progrès significatif des activités humaines ».
  • le deuxième point est relatif au soutien apporté par le ministère de l’Industrie à travers son initiative « Les Carrefours de la Performance Entreprises et Services ». Il s’agit de créer une synergie d’engagements publics et privés autour de tous les événements organisés entre octobre et novembre qui traitent des exigences de Qualité, Sécurité et respect de l’Environnement.

Le Président du comité d’organisation, Jean-Louis RICAUD, celui du programme, Laurent MAGNE et moi-même, avons le plaisir et l’honneur d’accueillir Monsieur Mickaël MOGLIA, représentant le Président Daniel PERCHERON du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Je demande à Monsieur MOGLIA de me rejoindre pour vous adresser les mots d’accueil de la Région.

Guy PLANCHETTE
Président de l'IMdR

L’IMdR est heureux de présenter ici les trois allocutions prononcées lors de la matinée d’ouverture du 15éme congrès de maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement.

M. Jean-Louis RICAUD , Directeur Général Adjoint du Groupe RENAULT Ingénierie et Qualité – cliquez ici

M. René AMALBERTI , Directeur de Recherche à l’IMASSA (Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé des Armées)cliquez ici

Patrick LAGADEC , Directeur de Recherche à l’Ecole Polytechnique. Cette allocution a fait l’objet d’une publication dans la revue ‘’Préventique Sécurité n° 85’’ de janvier / février2006. C’est cet article qui est repris ici, avec l’aimable autorisation de l’éditeur - cliquez ici