x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

GTR "Facteurs humains"Haut de page

Cette brochure présente une synthèse des travaux du Groupe de Travail et de Réflexion « Facteurs Humains » (GTR FH) de l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR) sur les dispositifs de Retour d’expérience intégrant les facteurs organisationnels et humains (REX FOH) dans les activités à risques. Cette synthèse des travaux du GTR présente tout d’abord des constats en matière de REX FOH notamment en s’intéressant aux limites et difficultés rencontrées lors de trois étapes clefs qui le constituent : le recueil, l’analyse et l’utilisation des informations relatives à la manière dont se déroule l’activité, c’est-à-dire concernant les pratiques de travail, les difficultés rencontrées, les erreurs humaines, les défaillances organisationnelles, mais aussi les écarts aux procédures pour faire face avec succès aux situations rencontrées. Puis, sont abordés les apports d’un ensemble de méthodes dédiées à la mise en œuvre de ce type de REX FOH dans un certain nombre de secteurs d’activités et exposées au sein du GTR FH sur la période 2005-2015. Ils sont complétés de quelques réflexions sur des fondamentaux théoriques du REX FOH. Ensuite, à partir d’un raisonnement de type dialogique qui met à jour les multiples tensions liées aux objectifs et contraintes contradictoires, cette brochure propose de nouvelles orientations en matière de conception de REX FOH. Enfin à l’issue de cette problématisation, plusieurs propositions qui matérialisent ces principes sont illustrées et pour conclure, quelques recommandations pour un REX FOH sont retenues.

Consultez la brochure "vers un retour d'expérience prenant en compte les facteurs organisationnels et humains" résultat des travaux du GTR "facteurs humains" ci-dessous.

Consultez la brochure


GTR commun avec l'AFPCN "Vulnérabilité des réseaux"Haut de page

Conscients des enjeux liés à la vulnérabilité des réseaux urbains en cas de risques majeurs et plus particulièrement en cas d’inondation, l’Institut de Maîtrise des Risques (IMdR) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) ont créé un groupe de travail commun sur cette thématique. L'objectif du Groupe était de délivrer un diagnostic et de proposer un plan d’action qui vise à diminuer les vulnérabilités des réseaux.

 

Vulnérabilité des réseaux et catastrophes naturelles


GTR commun avec l'AFM "Sécurité et sûreté des structures" (3S)Haut de page

Consultez ci-dessous la fiche produite par le GTR Sécurité et sûreté des structures (3S)   

 

Fiche méthode FORM 


GTR "Management, Méthodes, Outils standars" (M20S)Haut de page

Le GTR M2OS, Management, Méthodes et Outils Standards, propose une vingtaine de fiches méthodes (édition - Mai 14) qui constituent une aide technique en matière de sûreté de fonctionnement et de maîtrise des risques.

Pour accéder aux fiches méthodes, faites votre choix ci-dessous :

 

Fiches en version française           Fiches en version anglaise       

 

Dans la lignée des ouvrages qu'il a élaborés, le GTR M2OS propose au lecteur le cours de fiabilité en mécanique que Jean-Claude LIGERON avait enseigné depuis de nombreuses années.
Pour accéder au cours cliquez ici.


GTR "Maintenance et Développement de la Méthodologie de la fiabilité FIDES"Haut de page

Le document IMdR : Guide de sélection des modèles de fiabilité prévisionnelle pour les composants électroniques (octobre 2009) est le résultat du projet IMdR P07-5 réalisé de décembre 2007 à avril 2009. Le projet a réuni 9 souscripteurs : AREVA, CNES, DGA-LRBA, EADS-Astrium,ECE Zodiac, EDF, PSA Peugeot Citroën, SNCF et TOTAL et a été réalisé par la société APSYS.

Le guide bilingue propose une méthode de définition des besoins et de sélection des modélisations de calcul de la fiabilité les mieux appropriées à chaque utilisateur conformément à leurs environnements industriels.

La méthode de sélection des modélisations par pondération de critères et analyse des besoins proposée par ce guide, permet de choisir soit l’un des recueils d’évaluation soit une agrégation de différents recueils si les contraintes projet/produit le nécessitent.

                  Accéder au guide dans sa version française                            Accéder au guide dans sa version anglaise


GTR "Organisation et Maîtrise des risques"Haut de page
  • Animations : "De l'intérêt de multiplier les points de vue dans une analyse d'événements"

Animation pompe

----
*
----
Animation plombier
       
  • Fiches stéréotypes-actions : un stéréotype-action est une idée reçue. Il s'agit d'un schéma de pensée qui conduit à privilégier abusivement certains types d'actions ou certaines manières de réaliser ces actions.

            - Recueil de fiches stéréotypes-actions

    - « L’expert a toujours raison »

   - « L’application stricte de la réglementation suffit pour garantir la sécurité »

            - « Il suffit d'avoir nommé l'événement terminal non souhaité ( ETNS ) pour être prêt à démarrer une analyse des causes directes »

            - « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »

 

Vous êtes invités à adresser vos commentaires sur ces documents aux animateurs du GTR, Mme Catherine ZANARELLI (SNCF) et M. Jean-François VAUTIER (CEA)